Image default
Maison

Pourquoi investir dans la domotique ?

Notez cet article

La domotique est une des meilleures inventions humaines. Elle permet de rendre une maison intelligente et futuriste. Pour résumer, cela consiste en des techniques visant à intégrer dans l’habitat des automatismes qui vont donc renforcer la sécurité, la communication, la gestion d’énergie… En réalité elle vise à faciliter votre vie au quotidien. On conçoit facilement la praticité d’une porte qui s’ouvre toute seule quand on s’approche. C’est encore plus avantageux avec un portail. En rentrant, on n’a plus besoin de sortir de sa voiture pour l’ouvrir. La domotique apporte ainsi des avantages, mais aussi des inconvénients que l’on va présenter ici.

La domotique permet d’économiser de l’énergie

Contrairement à ce que l’on pense, la domotique permet d’économiser une quantité importante d’énergie. Or on pourrait croire à l’inverse puisqu’il s’agit d’utiliser plus d’objets connectés. Toutefois, il est tout à fait possible par exemple d’éviter les pertes de chaleur avec des fenêtres ou des volets qui se ferment automatiquement à telle ou telle heure. Aussi, la maison conserve la chaleur, ce qui diminuera l’usage du chauffage. On peut aussi appliquer la même logique avec des fenêtres qui, lorsqu’elles s’ouvrent, éteignent l’air conditionné. Certains accessoires tels que le portier vidéo rend la maison et les autres tâches plus agréables.

Une maison ergonomique et une vie plus agréable

La vie dans une maison domotique est facile et agréable. Le portier permet d’ouvrir une porte à distance. Bien évidemment, il intègre une réceptrice/émetteur audio et une caméra. Ceux-ci sont reliés à un Smartphone ou un accessoire de contrôle pour voir qui sonne à la porte. Il y a donc une sorte d’interphone. De plus, pour certains modèles de portier, on n’a pas besoin de connexion internet. Il suffit de le relier au Smartphone via Bluetooth. Il est soit alimenté par une batterie changeable soit par des piles classiques. Il faut avouer cependant que la première solution est plus avantageuse puisqu’on n’a pas besoin de changer constamment la batterie. Il y a aussi les objets qui détectent le mouvement des personnes à l’intérieur ou dans la cour d’une maison. Il existe en effet des dispositifs qui alertent les occupants des intrusions. Ce mécanisme est aussi pratique quand une personne rentre dans sa maison le soir et qu’un système automatique allume toutes les lumières et inversement quand elle part. Mais ce n’est pas tout. Certains fabricants proposent actuellement des ustensiles comme la cafetière qui prépare le café quand on se lève du lit.

Une sécurité optimale

La sécurité est au centre de préoccupation des occupants d’une maison. Avec la domotique on peut augmenter la sécurité d’une maison à 200 %. On trouve sur le marché une grande multitude d’objets à cet effet. Tel est le cas de la serrure connectée. Même les grandes marques comme Apple s’y lancent. Celles-ci sont reliées à un bloc-notes, un Smartphone, ou une télécommande. Elles se posent sans difficulté. Il est possible par ailleurs de les verrouiller avec un Code personnalisé ou généré par le système lui-même.

Related Articles

5 points essentiels à considérer pour bien choisir son interphone

Tamby

Les acariens sur les vieux matelas

Tamby

Les différents types d’ouverture d’une fenêtre

Tamby

Leave a Comment