Image default
Bien-être

Pourquoi consommer de la propolis pure à la rentrée ?

Notez cet article

Connue comme étant l’un des antibiotiques naturels les plus puissants qui soient, la propolis pure est utilisée depuis plusieurs siècles à des fins thérapeutiques. 

Elle possède de nombreuses propriétés préventives et curatives qui se révèlent particulièrement utiles pour les apprenants dans le cadre d’une bonne reprise des classes, surtout en ces temps  

Les vacances épuisantes laissent généralement place à la fatigue, à la baisse de forme et d’attention, à une mauvaise alimentation à cause du nouveaux rythme et d’autres changements. Il est alors impératif de refaire le plein de vitalité pour la rentrée. 

Consommer de la propolis pure sur quelques jours ou quelques semaines est un excellent moyen de renforcer son système immunitaire pour bien démarrer la rentrée et commencer son année scolaire en beauté. 

La propolis pure : 3 bonnes raisons pour en consommer à la rentrée 

Renforcer le système immunitaire 

La propolis pure constitue une aide précieuse pour le renforcement du système immunitaire. Elle contient en effet des antibiotiques ainsi qu’une quantité impressionnante de vitamines et d’oligo-éléments indispensables au développement et au fonctionnement normal de l’organisme. 

Elle renferme ainsi : 

  • Des flavonoïdes ; 
  • Des glucides ; 
  • Les vitamines A, C, E, PP ; 
  • Des acides aminés ; 
  • Des oligo-éléments tels que le manganèse, le fer, le zinc, le sodium, le potassium, le magnésium, le calcium, l’aluminium ou encore le chrome ; 
  • Du pollen ; 
  • Des cires ; 
  • Des résines ; 
  • Des baumes ; 
  • Des huiles volatiles. 

Ce produit de la ruche constitue un parfait allié pour faire face à toutes les périodes où les défenses de l’organisme sont fortement sollicitées, notamment en hiver, au printemps et en automne. Il contribue au soulagement des maladies saisonnières telles que le rhume et la grippe. 

Traiter les affections saisonnières 

La propolis possède des vertus antibactériennes et anti-inflammatoires qui lui confèrent une réelle efficacité dans la prévention et la réduction des affections telles que le mal de gorge, la toux, le rhume ou la grippe, qui émergent en période froide. 

Elle joue ainsi un rôle actif dans la protection de l’organisme contre les virus respiratoires dont le nouveau coronavirus est la forme la plus grave que l’humanité connait actuellement. 

Il est important de mentionner que ces types de virus se transmettent aisément entre les enfants, notamment lorsqu’ils sont en situation de promiscuité tel que c’est le cas à l’école. 

Consommer de la propolis pure à la rentrée constitue donc une solution thérapeutique particulièrement efficace et à la portée de tous, pour se protéger contre ces virus saisonniers. 

Il faut toutefois préciser que la consommation de propolis ne remplace pas l’observation des gestes barrières qu’il convient de rappeler ici. 

Soulager les troubles gastro-intestinaux 

Les périodes de vacances soumettent généralement à une mauvaise alimentation et à un sommeil irrégulier qui peuvent entraîner des affections telles que les ulcères et les gastrites. 

Grâce à ses puissantes propriétés antibiotiques, la propolis est capable de venir naturellement à bout des ulcères et gastrites. 

Ses vertus anti-inflammatoires et antispasmodiques permettent en effet de guérir les lésions de la muqueuse gastrique au moyen d’une régulation de la sécrétion de suc gastrique. 

Il n’est pas superflu de préciser qu’à l’inverse des antibiotiques classiques, ce produit issu de la ruche des abeilles n’engendre aucun inconfort au niveau de l’estomac. De même, il n’entraîne aucun effet secondaire. 

Par ailleurs, les effets antibactériens et antiseptiques de la propolis lui permettent d’assurer, en application externe, la guérison de tout type d’affections cutanées telles que les blessures, les otites, les brûlures ou les herpès. 

Où trouver de la propolis pure ? 

Il est important de bien se renseigner pour déterminer où trouver de la propolis pure, car les offres disponibles sur le marché ne proposent pas forcément toutes un produit de bonne qualité. 

Le bouche-à-oreille constitue un excellent moyen de se renseigner quant à où trouver de la propolis pure. Obtenir des recommandations de proches constitue, de manière générale, une façon efficace de trouver des produits satisfaisants. 

Un autre moyen très pratique et sûr pour trouver de la propolis d’une qualité irréprochable est de se rendre chez un apiculteur près de chez soi. La plupart des apiculteurs disposent d’ailleurs d’une boutique en ligne. Il est donc possible d’acheter de la propolis pure sans avoir à se déplacer. 

Related Articles

Soin de beauté : 2 conseils pour bien choisir sa crème antirides

Tamby

10 astuces repas pour bien maigrir

Tamby

La consommation alimentaire locale : une solution pour manger plus sain

Tamby

Leave a Comment