Image default
Gastronomie

Comment choisir sa cave à vin ?

Notez cet article

Choisir une cave à vin appropriée pour mieux ranger et conserver vos bouteilles de vin requiert quelques notions et aptitudes pratiques. Voici sept critères pertinents pour vous aider dans le choix de votre cave à vin.

Choisir en fonction de son utilisation

Le premier critère à prendre en compte pour choisir votre cave à vin est l’utilisation que vous allez en faire. Selon ce critère, il existe la cave à vin de vieillissement, la cave à vin de service et la cave à vin multifonctions présentées sur https://www.cave-vins.net/ avec toutes les différentes fonctions.

Adaptée pour conserver vos vins à une température unique (12 °C), la cave à vin de vieillissement fonctionne comme une cave naturelle. Elle permet également de faire vieillir vos vins jusqu’à leur apogée.

En ce qui concerne la cave à vin de service, elle a pour but de mettre vos vins à la température idéale de dégustation. Propice aux vins qui sont bus fréquemment, elle peut être à deux températures ou à multi-températures.

Et à quoi sert la cave à vin multifonctions ? La cave à vin multifonctions a pour rôle d’une part de faire vieillir vos vins, et d’autre part de les mettre à température idéale de dégustation.

Tenir compte de la taille et de la porte de la cave à vin

La taille de la cave à vin constitue le deuxième critère à considérer pour opérer votre choix. Elle est définie en fonction du nombre de bouteilles de vin que la cave peut contenir. Ce nombre varie de 17 pour la plus petite cave (XS) à 234 pour la plus grande cave (L).

Un autre critère (troisième) qui doit vous guider dans le choix de votre cave à vin est le type de porte que vous désirez. Ce critère est aussi important parce que les portes vitrées offrent des avantages différents par rapport aux portes pleines, inox ou techniques.

Quelle disposition préférez-vous pour votre cave à vin ?

L’endroit où vous souhaitez mettre votre cave à vin est le quatrième critère dont il faut tenir compte pour faire votre choix. Si vous voulez mettre votre cave à vin dans le garage ou dans la buanderie, vous pouvez choisir alors parmi les modèles simples de cave à vin. Les modèles élégants de cave à vin sont appropriés pour le salon, la cuisine ou la salle à manger.

Vous devez également choisir votre cave à vin en tenant compte de l’espace disponible pour l’accueillir. Ce cinquième critère implique l’installation de la cave en pose libre dans une pièce ou son intégration dans un meuble. La cave à vin peut être aussi encastrée en colonne ou sous un plan de travail.

L’aménagement intérieur et l’éclairage jouent un rôle important

Afin d’aménager facilement l’intérieur de votre cave à vin (sixième critère), vous pouvez utiliser des clayettes de votre choix pour ranger les bouteilles. Il faut alors choisir votre cave à vin selon votre préférence parmi les clayettes coulissantes, les clayettes de stockage, les clayettes de présentation et les clayettes de service.

Savez-vous que la lumière (septième critère) peut changer le goût du vin ? Bien sûr ! Il a été démontré que lorsque le vin est exposé à la lumière, les UV (ultraviolets) agissent sur son goût. Pour résoudre ce problème, les caves à vin sont munies de systèmes d’éclairage à base des LEDs (light-emitting diode) de couleur ambrée. Vous devez donc choisir votre cave à vin selon l’un des systèmes d’éclairage suivants : l’éclairage amovible, l’éclairage par le haut, l’éclairage intégral et l’éclairage individuel sous chaque clayette.

Ce sont les sept critères importants dont il faut tenir compte pour choisir une cave à vin.

Related Articles

Comment cuisiner autrement ?

Tamby

Les bonnes raisons de recruter un traiteur d’entreprise

Claude

Tout ce qu’il faut savoir afin de bien choisir la machine à café idéale

Tamby

Leave a Comment