Image default
Gastronomie

A court d’inspiration pour cuisiner ce soir? Une box repas est la solution

Notez cet article

Paresse passagère, manque de temps ou d’inspiration, il existe plusieurs raisons pour lesquelles on ne veut pas ou ne peut pas s’atteler aux fourneaux. Pourtant, il n’est pas question d’aller dans un fast-food. En effet, on peut déguster des recettes saines et manger des plats délicieux sans cuisiner. Il suffit pour cela de commander une box-repas. Il s’agit d’un service de plus en plus prisé en France. Zoom sur son concept et ses avantages.

La box-repas : une lunch box nouvelle génération

La tendance des « boxs » n’est plus à démentir. D’ailleurs, curieusement, elle rappelle le principe des poupées russes. En effet, quand un nouveau concept est lancé, il en apparait toujours un autre. Après les boxs dédiées à la beauté, voici venu le temps des boîtes repas. Inventé aux États-Unis sous le nom de « food box », le phénomène a vite séduit les Français actifs, soucieux de leur équilibre alimentaire.

En réalité, il s’agit d’une boîte qui contient une liste d’ingrédients nécessaires à la préparation d’une ou de plusieurs recettes simples que l’on peut déguster au quotidien. Chaque aliment est préparé de manière à ce que le consommateur puisse concocter facilement un plat. Les viandes sont à moitié cuites, tandis que les légumes sont lavés, épluchés et découpés. Par ailleurs, on y trouve aussi une fiche cuisine qui décrit étape par étape les démarches à suivre. Il ne reste plus qu’à se conformer aux indications.

L’achat d’une box repas se fait généralement en ligne, via un portail spécialisé. Les acheteurs y choisissent un repas en indiquant le nombre de personnes à servir. En général, les plateformes proposent par semaine une dizaine de recettes fraîches et copieuses. La commande sera ensuite livrée à domicile dans un très court délai.

La box-repas : ses principaux avantages

En semaine, notamment, il est souvent difficile de dégager un créneau pour préparer un déjeuner ou un dîner sain et équilibré. Par ailleurs, avec la fatigue de la journée, on n’a pas toujours l’énergie nécessaire pour cuisiner. Toutefois, que ce soit par manque de temps, d’envie ou d’imagination, ce n’est pas une raison pour aller dans un fast-food. C’est dans de pareils moments que les boîtes-repas trouvent tout leur intérêt.

Cette solution permet de déguster des plats délicieux en un temps record. Grâce à la préparation facile des recettes et au dosage soigneusement étudié, on peut composer une assiette copieuse en une trentaine de minutes. Ce qui explique le succès de ce concept chez les jeunes actifs soucieux de la qualité de leur alimentation.

Certes, la box-repas est assez coûteuse comparée à un plat fait maison. Mais en plus du gain de temps, elle lève également la contrainte des courses. De plus, la plupart des enseignes proposent des produits locaux, bio et fermiers. Ainsi, la boîte repas contribue aussi à améliorer la santé des consommateurs. Enfin, il s’agit d’une excellente façon pour apprendre ou retrouver le plaisir de cuisiner. En effet, on peut facilement reproduire les recettes inscrites dans les fiches de cuisine en y apportant une touche personnelle.

Related Articles

Tout ce qu’il faut savoir afin de bien choisir la machine à café idéale

Tamby

Leave a Comment