Image default
Maison

Comment nettoyer un matelas ?

Notez cet article

Il n’y a que des avantages à entretenir son matelas même si cela est parfois assez coûteux. Le nettoyage en bonne et due forme prolonge la durée de vie de ce dernier. Il est aussi un bon moyen d’améliorer l’hygiène, car un lit d’une propreté douteuse favorise les maladies en tout genre. Il se peut que des parasites comme les puces et les acariens élisent domicile sous ou dans le matelas. Pour ceux qui veulent effectuer l’entretien eux-mêmes, ces conseils ne seront que fort utiles. Si l’on dispose d’un nettoyeur vapeur, la tâche sera beaucoup plus facile.

Nettoyage avec une solution au vinaigre blanc

On n’a pas besoin d’acheter des produits chers pour le nettoyage de son matelas. Certains sont d’ailleurs à portée de main comme le vinaigre et le liquide-vaisselle.
Pour ce faire, on verse dans un récipient ou un seau 0,5 litre de vinaigre blanc, 0,25 litre (250 millilitres) d’eau tiède et 4 cuillères à café de produit lave-vaisselle. Ensuite, en prenant soin de mettre des gants de toilette, on utilise une éponge imbibée du mélange pour frotter toute la surface visible du matelas. Cela va enlever les lentes et les tâches en un rien de temps. De plus, le vinaigre blanc est un répulsif naturel contre les tiques, les acariens ou les mites.
Pour finir, il faudra bien rincer le matelas avec une autre éponge humidifiée avec de l’eau sans savon. Il ne restera plus qu’à l’essorer et à sécher au soleil.

Entretien avec du bicarbonate de soude et de l’eau oxygénée

Quand on est à court de vinaigre blanc, on peut toujours se servir du bicarbonate de soude et de l’eau oxygénée à 3 %. On en trouve facilement dans les supermarchés. Dans un demi-litre d’eau oxygéné donc, on mélange environ 6 cuillères à café de bicarbonate de soude et une cuillère à soupe de liquide vaisselle. Puis, on verse le tout dans un vaporisateur.
Ensuite, on pulvérise le mélange sur le matelas à nettoyer. Pour que la solution agisse avec efficacité, on répand encore un peu de bicarbonate sur le matelas. Ensuite, on le met à sécher au soleil au moins une demi-journée. L’eau va sécher, il ne restera plus que le reste du bicarbonate, que l’on va aspirer avec un aspirateur.
Si certaines taches persistent, on s’en débarrasse avec une éponge imbibée d’ammoniaque. Cela vaut également pour les marques de café ou de sang.

Les conseils de choix et de nettoyage avec Literie 06 Antibes Vallauris

Pour plus de conseils, et surtout, pour des solutions à vos types de matelas et de sommier, comptez sur les experts literie Antibes ! En effet, en vous donnant les meilleures informations quant au choix et à l’entretien d’un matelas ou sommier haut de gamme, l’équipe de Literie 06 Antibes Vallauris propose des modèles de matelas et de sommiers à deux pas d’Antibes, et notamment à proximité de Cannes, Nice, ou encore, de Monaco.
Habitués à des clientèles soucieuses de la qualité de leur sommeil, cherchant notamment une literie spécialisée, les experts literie 06 Antibes Vallauris restent l’écoute des besoins les plus pointilleux.

Les huiles essentielles : un complément au nettoyage

A la fois utiles pour le nettoyage, la désinfection, ou encore, pour la désodorisation d’un matelas, les huiles essentielles mêlent l’utile à l’agréable !
Pour désinfecter son matelas à l’aide de ses précieuses quintessences, pensez d’abord à le dépoussiérer et à le laver !
Une fois ces étapes effectuées, sélectionnez une ou plusieurs huiles parmi la liste suivante :

  • Arbre à thé ;
  • citronnelle ;
  • lavande ;
  • citron ;
  • palmarosa…

Mélangez à peu près 5 gouttes de chaque huile dans un vaporisateur avec un peu d’eau tiède.
Bon à savoir :
Vous n’avez choisi qu’une seule huile essentielle pour désinfecter votre matelas ? Pas de panique, versez entre 10 et 15 gouttes avec l’équivalent d’un petit verre d’eau au sein de votre spray.
Une fois le mélange effectué, vaporisez généreusement puis laissez agir et sécher à l’air ambiant.

Related Articles

Comment faire des économies d’énergie en utilisant une climatisation ?

administrateur

5 points essentiels à considérer pour bien choisir son interphone

Tamby

Comment chauffer sa maison tout en préservant la nature ?

administrateur

Leave a Comment