Image default
Internet

Le speedtest : tout ce qu’il vous faut savoir pour le comprendre

Notez cet article

ADSL, 3G, 4G, fibre optique, Internet a fortement évolué au cours des dernières années et le combat des fournisseurs d’accès pour offrir une qualité de connexion optimale fait rage. Malgré des normes de réseaux de plus en plus avantageuses, il arrive souvent que le débit de la connexion ne soit pas de si bonne qualité. Dans ce cas, il peut être intéressant d’utiliser le speedtest. En quoi cela consiste et surtout comment le réaliser, nous vous disons tout.

Comment se déroule un speedtest ?

Afin de tester le débit de votre bande passante et comprendre quel impact ont vos activités sur votre connexion, faire un test peut être un réel avantage. Ce test qui se réalise en ligne directement permet de connaître à quelle vitesse les données sont transmises et envoyées et la rapidité de réponse.

Afin de vérifier que l’abonnement que vous avez souscrit auprès de votre opérateur est conforme à la réalité, le speedtest est un outil incontournable. Il suffit pour réaliser cette opération de vous connecter sur une plateforme spécialisée et de laisser le testeur procéder à une évaluation de la performance de votre connexion.

Dans quelles conditions s’effectue un speedtest ?

Le speedtest est sensible à toutes les opérations que vous lancez sur votre ordinateur ou sur votre smartphone, mais également à votre téléviseur si ce dernier est rattaché à votre connexion. Afin de pouvoir tester votre débit de connexion et de comprendre l’incidence que chacun de vos objets connectés a sur votre réseau, il vous faudra désactiver tous les appareils (consoles, décodeurs, laptops…).

Une fois que le test sera lancé, vous aurez un aperçu de ce que vaut réellement votre navigation internet. Le speedtest vérifie le débit descendant et le débit montant. Vous pourrez ainsi comprendre pourquoi les vidéos lorsque vous streamez sont entrecoupées ou pourquoi vos téléchargements durent longtemps.

Les résultats du speedtest

L’interprétation des résultat affichés par le speedtest est en réalité facile à effectuer. Lors du test, les réponses affichées seront la latence, la gigue, la réception ou débit descendant et l’envoi ou débit montant.

La latence ou ping correspond au temps de réponse entre une requête envoyée de votre ordinateur vers l’hébergeur des fichiers. La mesure est exprimée en millisecondes. L’idéal pour une connexion rapide est qu’elle soit proche de 0. Le débit descendant illustre la vitesse de réception des informations à l’opposé du débit montant qui, lui représente la vitesse d’envoi des données. Enfin, la gigue permet de connaître les variations de la latence qui définit la stabilité de la connexion. Plus elle s’éloigne de 0 ms, plus votre connexion sera instable et lente.

Related Articles

Pourquoi est-il nécessaire d’inscrire un site web sur un annuaire professionnel de qualité ?

administrateur

Entreprises : comment améliorer sa visibilité sur internet ?

Tamby

Pourquoi est-il important d’avoir un site compatible mobile ?

administrateur

Leave a Comment