Le référencement est connu pour être l’un des moyens les plus sûrs d’améliorer la visibilité de son site internet en obtenant entre autres plus de trafic. Il commence par l’inscription dudit site sur des moteurs de recherche spécifiques communément appelés des annuaires web ou annuaires professionnels. Mais comme vous pouvez vous en douter, il ne suffit pas d’inscrire son site sur un annuaire pour le faire connaître. Il faut avant tout s’assurer de la qualité de ce dernier. Pourquoi est-il nécessaire de vérifier la qualité de l’annuaire en question ? Comment fait-on pour jauger de cette dernière ? Telles sont donc les questions auxquelles nous allons tenter de répondre dans cet article.
Les annuaires web et leur utilité
Les annuaires web constituent en quelque sorte des répertoires d’adresses de sites internet. Ainsi, une fois que vous inscrivez votre site sur un annuaire de la toile, il est possible à n’importe quel internaute de le retrouver en faisant des recherches ciblées (par thématique ou en saisissant des mots clés par exemple).
Il existe deux types d’annuaires à savoir les annuaires génériques et les annuaires thématiques. En outre, l’inscription de votre site sur un annuaire est synonyme de liens directs depuis ce dernier vers votre site.
Pour toutes ces raisons, si vous souhaitez avoir une bonne cote sur la toile, vous devez vous montrer sélectif dans le choix des annuaires sur lesquels votre site sera renseigné.
Pourquoi choisir un annuaire web de qualité ?
La première chose qu’il faut se rappeler est que les internautes sérieux se dirigeront en premier vers des annuaires de qualité s’ils sont à la recherche de sites de qualité. Il serait donc tout à fait logique que la présence de votre site internet sur un annuaire de moindre qualité soit dommageable pour vous car votre site ne pourra pas apparaître en bonne place sur les moteurs de recherche.
Il existe un autre élément très important à prendre en compte dans le cadre du choix de l’annuaire sur lequel vous inscrirez votre site. Il s’agit de la fréquence d’apparition de ces annuaires dans les moteurs de recherche les plus connus tels que Google. En effet, plus un annuaire apparaît sur les moteurs de recherche les plus plébiscités et plus vite les liens qu’il génère vers vos sites seront vus.
Par conséquent, si vous voulez vous faire connaître par le biais de votre site internet et si vous voulez que ce dernier ressorte sur les moteurs de recherche, vous devez commencer par l’inscrire dans un annuaire de qualité. C’est le cas notamment de l’annuaire professionnel 2.0 et de l’annuaire professionnel anglophone.
Comment s’assurer de la qualité d’un annuaire web ?
Le degré d’exigence d’un annuaire en termes de thématiques et de contenus peut être un indice de sa qualité. Mais il existe également d’autres critères auxquels il faut s’intéresser. Il s’agit entre autres de :
- Son positionnement sur les moteurs de recherche et notamment sur Google (le mieux est qu’il apparaisse dans les premiers résultats dans deux premières pages) ;
- La qualité de son indexation (plus elle est bonne et mieux c’est) ;
- L’ergonomie de l’annuaire (la qualité des graphismes, du contenu de l’annuaire, la structuration et l’accessibilité des informations sont quelques-uns des éléments qui en augmentent la qualité) ;
- Le nombre et les types de messages publicitaires (moins il y a de pub et mieux cela vaut) ;
- Etc.
Il existe par ailleurs des annuaires qui sont sur liste noire. Pour plus de facilités, visitez la plateforme https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/annuaires-professionnels-arnaque-qui-perdure afin d’avoir plus de renseignements en la matière.
Sommaire