Image default
Internet

Pourquoi acheter un nom de domaine pour un site web ?

On recense aujourd’hui plus de 300 millions de nom de domaine unique dans le monde. Ce chiffre a significativement augmenté si on le compare au chiffre d’il y a 10 ans. Cela signifie que de plus en plus d’entreprises, de marques ou de particuliers ont compris l’importance d’avoir un site web et surtout d’avoir son propre nom de domaine. En effet, avoir un nom de domaine a des avantages non négligeables pour une entreprises. Et si les chiffres ne vous convainquent pas, continuez à lire ce qui suit car nous allons vous présenter les intérêts et avantages d’avoir votre propre nom de domaine.

Pourquoi avoir votre propre nom de domaine ?

Avoir un nom de domaine est très important de nos jours. En effet, une entreprise qui décide de créer un site web doit avoir une identité numérique. C’est grâce à un nom de domaine que vos clients peuvent vous retrouver facilement. De ce fait, il faut que le nom de domaine soit facile à retenir. C’est donc le premier intérêt d’avoir un nom de domaine. Aussi, avoir votre propre nom de domaine fait que l’entreprise soit plus crédible aux yeux de sa clientèle. Si l’on prend l’exemple d’un adresse mail professionnel, « info@monentreprise.com » sera toujours plus rassurant que « info-monentreprise@gmail.com ». Il faut noter toutefois que le choix d’un nom de domaine ne se fait pas facilement. Pour vous aider dans ce sens, vous pouvez utiliser différents outils en ligne comme https://nstools.fr/.

Ensuite, en termes de référencement, avoir un nom de domaine est toujours avantageux. Lorsqu’un site est identifié par un nom de domaine, il sera plus facile pour les moteurs de recherche de les positionner sur leurs pages de résultats après une requête.

Quelques astuces pour choisir votre nom de domaine

D’abord il faut savoir que même si avoir un nom de domaine est important, mais comme dit un peu plus haut, le choix ne doit pas se faire dans l’urgence. En effet, il faut prendre le temps de bien le choisir. Ci-après quelques astuces pour choisir le nom de domaine parfait pour votre site.

  • Reprenez le nom de votre entreprise pour votre nom de domaine. Et plus c’est facile à retenir, mieux c’est. De plus, avoir le nom de votre entreprise comme nom de domaine va faciliter les différentes communications que vous allez faire après.
  • Si possible, n’utilisez pas de tirets pour votre nom de domaine. Cela rend difficile le partage surtout si cela se fait de bouche à oreille.
  • Faites un brainstorming pour identifier le nom de domaine qui colle parfaitement à votre entreprise et à votre activité si la reprise du nom de l’entreprise n’est pas possible.
  • Voyez ce qui se fait sur les réseaux sociaux. En effet, il se peut que pour un site web, le nom de domaine que vous voulez utiliser est disponible mais que sur les réseaux sociaux, il ne l’est pas. Cela peut donc porter à confusion pour une communication multi-canal.

Dans tous les cas, l’utilisation d’outil d’analyse de domaine est toujours recommandée. En effet, que ce soit pour la une création de site web ou pour un site déjà existant, une analyse de domaine aide à prendre les bonnes décisions.

Related Articles

Le speedtest : tout ce qu’il vous faut savoir pour le comprendre

administrateur

Pourquoi est-il important d’avoir un site compatible mobile ?

administrateur

Comment créer une stratégie de communication sur internet ?

administrateur

Leave a Comment