Image default
Maison

Comment fonctionnent les fosses septiques et quand les vider ?

Notez cet article

Une fosse septique est une citerne à décantation utilisé pour le traitement des eaux usées par un processus de décomposition biologique.

Les fosses septiques permettent une élimination sûre des eaux usées et sont donc très populaires dans les endroits non raccordés au réseau d’assainissement comme les zones rurales. Elles travaillent en collectant les excréments et les eaux usées dans un grand réservoir souterrain. Les fosses septiques ne sont pas beaucoup utilisées dans les zones urbaines, car les déchets sont traités via le réseau d’égouts.

Avec le temps, le processus de décomposition dans la cuve ralentit qui en s’aggravant, entraîne un blocage et un débordement. Les boues, les excréments et les déchets solides s’accumulent et finalement, la fosse septique devient complètement inefficace.

Principes de base du fonctionnement des fosses septiques pour les maisons :

Un système septique a une conception simple. Il s’agit d’une citerne souterraine étanche à l’eau, de forme généralement rectangulaire ou ronde, en fibre de verre, plastique ou béton.

Le réservoir est connecté à l’aide deux tuyaux, pour l’entrée et la sortie. Sur toutes les nouvelles constructions de maison clé sur porte Le tuyau d’entrée collecte et conduit les eaux usées dans la fosse septique ou elles resteront suffisamment longtemps pour que les déchets solides et liquides soient séparés les uns des autres. Le tuyau de sortie, également appelé champ de drainage, évacue les eaux usées prétraitées de la fosse septique et les répartit uniformément dans le sol et les cours d’eau.

Au bout d’un moment, les eaux usées se séparent en 3 couches.

-La couche supérieure est composée d’huiles et de graisses et flotte donc au-dessus de tous les autres déchets, on l’appelle l’écume.

-La couche intermédiaire est constituée des eaux usées et des particules organiques légères.

-La couche inférieure est composée des éléments plus lourds que l’eau et qui forment alors une couche de boue.

fosse septique

À l’intérieur du réservoir, les bactéries des eaux usées décomposent les déchets solides.

Ces bactéries décomposent rapidement les déchets solides, ce qui permet aux liquides de se séparer et de s’écouler plus facilement.

Nettoyage de la fosse septique : une nécessité tous les deux ou trois ans

Si une fosse septique n’est pas nettoyée régulièrement, annuellement pour les plus petites, des toxines et des substances nocives aux “bonnes bactéries” s’accumulent, ce qui tue ces bactéries vitales qui décomposent les déchets.

De nombreux nettoyants ménagers et savons s’accumulent dans les boues, conduisant à la défaillance de la fosse septique. Par défaillance, il faut comprendre que les déchets solides trop nombreux bloquent le système et débordent…

Il est difficile de dire quand une fosse septique doit être vidangée. Cela peut aller de 2 ans à 100 ans ! Plutôt que d’attendre que la fosse septique atteigne son point de rupture, il est conseillé d’agir au préalable, il est prudent de nettoyer le réservoir tous les 1 à 3 ans.

La défaillance de la fosse septique n’est pas seulement une affaire coûteuse, elle est aussi une porte ouverte aux maladies d’origine hydrique, sans parler des mauvaises odeurs!

En fonction de la gravité du problème et des dommages causés à l’ensemble de la fosse septique, il est important d’intégrer l’importance du nettoyage de la fosse septique.

Related Articles

Comment chauffer sa maison tout en préservant la nature ?

administrateur

Quelles sont les bases du prix du kWh et du prix de l’électricité ?

administrateur

Rendre hommage en décorant la tombe d’un défunt

administrateur

Leave a Comment