Image default
Santé

La méthode Quertant révolutionne-t-elle la médecine alternative ?

Notez cet article

La méthode Quertant est reconnue pour son efficacité dans la prise en charge des troubles fonctionnels qui handicapent le quotidien de nombreuses personnes. Sa spécificité est d’exploiter le lien entre le système nerveux central et la fonction visuelle.

Sur quels constats étaient basés les travaux de Georges Quertant ?

Le chercheur français Georges Quertant (1896-1964) était le premier à s’intéresser à l’impact des technologies de la communication invasive comme la radio et la télévision sur la qualité de la vie à la fin de la deuxième Guerre mondiale. Le phénomène n’avait pas encore l’ampleur qu’il a de nos jours, mais le scientifique s’est projeté dans l’avenir et a tiré la sonnette d’alarme sur le fait que les bombardements de champs électromagnétiques de haute et de basse fréquence perturbent fortement l’organisme humain. Les effets de ces bombardements sont particulièrement accentués chez les enfants, les adultes fragilisés et les personnes âgées.

Des décennies plus tard, force est de reconnaître que le phénomène des technologies invasives s’est démultiplié avec l’apparition des ordinateurs, des systèmes publics d’affichage numérique et des téléphones portables. Les écrans, qui sont de plus en plus présents dans la vie quotidienne, entraînent une dépendance qui se manifeste dès les tous premiers âges de la vie. Au départ, la méthode Quertant était plus focalisée sur une prise en charge des troubles nerveux par des moyens visuels, auditifs et tactiles, de nos jours, elle ne se fait plus que par des exercices visuels qui sont plus adaptés.

La méthode appliquée dans un centre Quertant est reconnue et autorisé par le ministère des Solidarité et de la Santé. Une thérapie dure pendant plusieurs mois, et permet de corriger des troubles fonctionnels nerveux qui peuvent être de nature sensorielle, végétative et psychique. Etat de stress et de fatigue chronique, trouble de la mémoire, trouble obsessionnels compulsif (TOC), anorexie, boulimie, dyslexie, aphasie, troubles digestifs durables, toutes ces affections psychosomatiques peuvent être prises en charge dans un centre Quertant.

Les avantages d’utiliser la méthode Quertant

Au cœur de toute thérapie par méthode Quertant se trouve le bien-être de la personne qui est essentiel pour des relations apaisées entre elle, ses proches et le milieu social dans laquelle elle évolue. Une telle méthode n’est appliquée que quand le médecin traitant a écarté tout problème d’origine organique. Parfaitement adapté à l’organisme humain même si elle utilise des appareils d’optiques sophistiqués, elle donne des résultats durables avec des taux très bas de récidive des troubles.

Pour pouvoir donner des résultats optimaux, la méthode Quertant doit être appliquée en plusieurs phases. La première est la phase du diagnostic et du bilan d’entrée, au cours de laquelle des images-test sont présentées au patient en utilisant des appareils d’optique. La seconde étape est celle de la rééducation. Elle consiste à rétablir le fonctionnement du cerveau à l’aide des mêmes matériels d’optique. La dernière phase est celle du bilan de sortie.

Related Articles

Phobie sociale : comment en sortir ?

administrateur

La propolis, le remède miracle pour le bien-être et l’hygiène de votre peau

Claude

Leave a Comment