Image default
High-tech

Pourquoi le podcast est le format idéal pour apprendre ?

Notez cet article

Il y a environ 4 millions de Français, soit 8,5 pour cent des internautes, qui écoutent un podcast radio tous les mois. D’ici jusqu’en 2021 à peu près, le marché publicitaire que le podcast génère aux États-Unis pourrait arriver jusqu’à 1 milliard de dollars. Le pouvoir de la voix commence à prendre place face à l’image. En effet, la voix offre un rapport plus particulier au contenu. Cela la différencie de la vidéo. Sans interrompre votre quotidien, un podcast pourra toujours vous accompagner. Ainsi, pour apprendre et pour se performer, le format podcast s’avère être le plus adapté.

Le podcast offre un embarras de choix de sujets

Dans les podcasts, il existe tout un tas de sujets différents. Il y a également divers formats variés avec des longueurs distinctes. Par exemple, il y a des émissions qui ne durent que quelques minutes, tandis que d’autres durent plusieurs heures. Parmi les centaines de milliers de podcasts en anglais qui sont disponibles, vous pourrez en trouver quelques-uns qui pourront sûrement vous intéresser. Quant aux podcasts francophones, il y a moins de choix qu’en anglais. À peu près douze mille podcasts ont été lancés. Vous avez la possibilité d’écouter autant que vous le voulez les émissions qui parlent de vos thèmes préférés comme les séries télévisées, le sport, etc. Entre autres, vous pouvez vous servir des podcasts pour apprendre quelques choses de nouveau. Avec ceux-ci, vous avez même le choix d’approfondir vos connaissances sur un sujet qui vous passionne tel que le marketing par exemple. À ce propos, comme les podcasts sont liés de près à Internet, vous avez tout un large choix pour trouver une liste podcast marketing. Vous en choisissez quelques-uns que vous écouterez partout, vu qu’avec un podcast, vous êtes libre de faire autre chose.

Le podcast permet une meilleure mémorisation

D’après la légende, chaque personne aurait une sensibilité de mémorisation qui lui est propre selon le format. Certains individus auraient une mémoire sonore, d’autres auraient une mémoire visuelle. Cependant, cela est différent selon la réalité scientifique. D’après un certain chercheur en neuroscience, il n’y a rien qui peut affirmer qu’il existerait un rapport favorisé entre une technique d’instruction efficace et un moyen sensoriel préféré. Pour dire qu’aucune personne ne peut mémoriser davantage en audio qu’en vidéo. Cependant, selon les auditeurs de podcasts, ce format est pour eux parfait pour s’instruire. La plupart d’entre eux associent aux podcasts qu’ils écoutent le souvenir d’un contexte ou d’une ambiance. Cela crée une manifestation dans la mémorisation par association. Certains voient à travers les podcasts un enchaînement hors du temps que rien ni personne ne peut parasiter. D’autres sentent dans l’écoute la construction d’un système de reproduction qui leur est propre. Ce dernier permettrait à mieux utiliser la mémoire. Écouter un podcast se prête à des utilisations qui sont des avantages pour apprendre. En effet, en écoutant et en marchant en même temps, cela booste la mémorisation. Le fait d’écrire, de verbaliser à haute voix ou de dessiner certains points pendant que vous écoutiez permet également de mieux apprendre. Ce sont des techniques qui s’accordent très bien à l’écoute.

 

Leave a Comment