Image default
Bien-être

Pourquoi se bichonner à l’arrivée du printemps ?

Notez cet article

Le printemps revient et les beaux jours aussi. Avec le soleil qui fait progressivement son retour, c’est la meilleure période pour se reprendre en main. Parce que oui, l’arrivée du printemps a toujours été synonyme d’un rendez-vous dans son salon de coiffure préféré, chez la manucure et chez d’autres spécialistes de la beauté et du bien-être. Mais pourquoi ce besoin de se faire bichonner  à l’arrivée du printemps ? Focus.

L’arrivée du printemps bouleverse l’organisme

Les salons Hush (salon de coiffure), les cabinets de massage, les spas et de nombreux établissements dédiés à la beauté et au bien-être sont pris d’assaut à l’arrivée du printemps. En effet, beaucoup de gens ressentent un besoin de se bichonner à la fin de l’hiver. Et c’est tout à fait normal dans la mesure où l’arrivée du printemps malmène notre organisme.

L’épuisement que beaucoup ressentent à la sortie de l’hiver est dû aux différents changements apportés par le changement de saison. Natalie Dautovich a réalisé des recherches spécifiques sur la question. Rappelons qu’une grande partie du parcours de recherche de cette spécialiste a été consacrée à la compréhension du sommeil. Ainsi, ses études démontrent que le corps humain met un peu de temps d’adaptation quand le printemps arrive. Le cycle veille/sommeil connaît quelques dérèglements en s’adaptant aux nouvelles conditions saisonnières (plus de lumière, journée plus longue, etc.) Et nous savons tous à quel point le sommeil est primordial pour une bonne santé. Sortir de l’état de semi-hibernation, mise en place naturellement pour se confronter aux difficiles conditions hivernales, demande aussi beaucoup plus d’énergie qu’on ne le pense.

Bref, un véritable bouleversement biologique met le corps à rude épreuve d’où le besoin d’en prendre particulièrement soin en s’offrant un massage, un spa, quelques séances de yoga, un rendez-vous dans un salon de coiffure ou un institut de beauté, etc.

Le retour des beaux jours cache quelques désagréments

Est-ce que les troubles du sommeil au retour du printemps suffisent pour nous mettre KO ? La réponse est évidemment non. Cependant, l’arrivée du printemps apporte son lot de désagréments auxquels on ne pense pas toujours. Pourtant, ils sont de réels impacts sur notre santé et sur notre bonne humeur.

L’adaptation aux heures d’été n’est par exemple pas facile pour tout le monde. Cela peut paraître anodin, mais toujours selon Natalie Dautovich, sans même nous en rendre compte, l’organisme met parfois plus de temps à réajuster ses réactions au nouveau cycle veille/sommeil. D’ailleurs, la lumière vive qui nous tape dans l’œil au réveil est certes, très bénéfique à bien des égards, mais ce n’est pas évident pour tous.

Ensuite, l’arrivée du printemps (qui est particulièrement propice à une prise de rendez-vous dans un salon de coiffure ou de massage ou de manucure, etc.) coïncide avec la floraison des plantes. C’est donc également la saison des éternuements. Et les manifestations allergiques ont bien plus d’impacts qu’on ne le pense sur notre organisme. En effet, l’allergie ne se manifeste pas seulement par les éternuements et le nez qui coule. Des troubles du sommeil (synonymes de fatigue) peuvent aussi se manifester. Parce que selon une étude réalisée par l’Asthma and Allergy Foundation of America, 59% des rhinites provoquent des troubles du sommeil.

Pire encore, le phénomène est psychologiquement difficile à gérer. On peut se demander si notre inconfort est crédible alors que les beaux jours reviennent. Quoi qu’il en soit, pour toutes ces raisons, prendre rendez-vous dans son salon de coiffure favori est une excellente idée. Une nouvelle coupe, quelques soins en profondeur ou une nouvelle couleur suffit bien souvent à nous remettre d’aplomb. Pour plus de tonus, on peut aussi s’offrir un bon massage. Et bien entendu, ce besoin de se bichonner à l’arrivée du printemps n’est pas propre aux femmes. Les instituts de beauté pour homme sont également pris d’assaut durant cette période.

Related Articles

La consommation alimentaire locale : une solution pour manger plus sain

Tamby

La verveine, plante aux milles vertus pour la santé !

administrateur

10 astuces repas pour bien maigrir

Tamby

Leave a Comment