Image default
Santé

Régime : tout savoir sur Atkins, Dukan, Montignac, Hollywood et Slim Fast

Régime : tout savoir sur Atkins, Dukan, Montignac, Hollywood et Slim Fast
5 (100%) 1 vote[s]

Bien choisir son régime

Tout savoir sur 5 des régimes les plus connus : Atkins, Dukan, Montignac, Hollywood et Slim Fast. Mais quel régime choisir ?

Le Régime Atkins

Comment le régime Atkins peut aider à perdre du poids?

Le Régime Atkins permet à notre corps de perdre du poids de façon naturelle en induisant un changement de votre métabolisme.
Notre corps est capable de bruler les graisses et les glucides en meme temps pour fournir l’énergie nécessaire pour le faire fonctionner correctement.
Les Hydrates de carbone, sous forme de glucose, sont le carburant utilisé pour fournir de l’énergie à notre corps.

Le Régime Atkins du Dr Atkins suggere de réduire notre consommation d’hydrates de carbone de maniere significative pour que notre corps puisse brçler les glucides et graisses comme combustible.
Ce processus du Régime Atkins est connu comme la lipolyse. Le résultat secondaire de ce processus est la cétose.
Lorsque la graisse est consommée comme combustible, les cétones sont libérés à travers la respiration et l’urine, ainsi que leur quantité peut etre mesurée avec des bandes cétoniques.
C’est ainsi que nous perdons du poids grace au régime Atkins.

Le Régime Atkins du Dr Atkins affirme également que la cétose aura une incidence sur la production d’insuline qui permettra d’éviter plus de graisse de se former. Une fois que nous entrons dans une cétose, notre corps commence à utiliser efficacement les graisses comme combustible et nos fringales de glucides vont disparaitre.

Etapes du régime Atkins

Les étapes du régime Atkins s’articulent autour de quatre phases importantes:

Chaque phase individuelle vous permet de choisir en connaissance de cause les aliments à consommer en fonction de votre besoin d’atteindre une perte de poids, bonne santé et prévenir les maladies.
La sélection d’aliments seront différents à des degrés divers en fonction de l’étape que vous êtes et votre métabolisme individuel.

  • Dans la premiere phase du régime Atkins (phase d’induction), la consommation de glucides est limité à 20 grammes par jour. La plupart des hydrates de carbone peuvent être obtenus auprès de la salade et autres légumes féculents.
  • Dans la deuxième phase du régime Atkins (en cours de perte de poids) vous ajoutez des glucides, sous forme de nutriments et aliments riches en fibres, en augmentant à 25 grammes par jour la première semaine, 30 grammes par jour la semaine suivante et ainsi de suite jusqu’à ce que votre perte de poids s’arrete. Puis soustrayez 5 grammes de glucides à partir de votre apport quotidien afin que vous continuiez soutenue, perte de poids modérée.
  • La troisième phase du régime Atkins (entretien pré-) objectif est de faire la transition de la perte de poids au maintien du poids en augmentant la consommation de glucides par jour par incréments de 10 grammes chaque semaine, tant que la perte de poids est tres progressive maintenue.
  • Et la phase finale du régime Atkins (Maintenance) est le fondement de toute une vie de meilleure santé.
    Dans cette phase, vous pouvez choisir parmi une grande variété d’aliments, tout en controlant l’apport de glucides pour assurer le maintien du poids et une sensation de bien-etre.

Le régime Dukan

Ce régime alimentaire Dukan à haute teneur en protéines a été créé par le nutritionniste français et spécialiste du comportement alimentaire Dr Pierre Dukan.

Comment ça marche le régime Dukan?

Le régime Dukan est un programme en 4 phases. Il est riche en protéines et faible en calories et il permet aussi de réduire l’appétit. De plus, l’absorption par l’organisme des protéines entraine une dépense calorique élevé et permet une perte de poids sans perte de force musculaire. Le programme prend également la période post-alimentation en compte et vous aide à éviter de reprendre votre poids lorsque vous finissez le régime Dukan

Les phases du régime Dukan

  • Phase d’attaque – Protéine Pure :
    Tu ne manges que des protéines, à savoir les viandes, volailles, poissons, fruits de mer et les produits laitiers sans gras. Cette phase dure de 3 à 10 jours selon votre cible.
  • Phase de croisière : C’est comme la phase d’attaque, en rajoutant seulement des légumes progressivement aux protéines. Tout ce qui est hors du menu sont des féculents (pommes de terre, maïs, pois, lentilles, haricots verts, etc.) Ensuite, vous alternez ces 2 phases jusqu’à atteindre votre poids désiré (1kg perte maximale par semaine).
  • Phase de consolidation : vous revenez à une alimentation normale le plus lentement possible pour éviter l’effet yo-yo redouté, qui réintroduit progressivement les aliments interdits.
    Autoriser pour 10 jours de consolidation pour chaque kilo perdu.
  • Phase de stabilisation : vous mangez normalement, en respectant deux régles d’or: avoir un jour de protéines pures, une fois par semaine à vie, et manger 3 cuillères à soupe d’avoine et le son par jour.

Aliments permis durant la phase 1

Viande (bœuf et veau), la volaille sans la peau (en dehors de canard et d’oie), jambon maigre, poisson, fruits de mer, produits laitiers sans gras, de l’eau, le thé et le café peuvent être consommés en quantités. Tous les autres aliments sont coupés.

Aliments permis durant la phase 2

Les aliments mentionnés ci-dessus et les légumes (sauf les pommes de terre, riz, maïs, pois, lentilles, haricots verts et les avocats).

Une journée typique au cours de la phase d’attaque

Petit déjeuner: café ou thé non sucré, 1 ou 2 yaourts faibles en gras (yaourts aux fruits si désiré) ou 200g de fromage frais, et soit 1 tranche de dinde ou de jambon avec la graisse coupée, ou un oeuf à la coque, ou une crepe de son.
Collation: 1 yaourt ou 100g de fromage frais maigre sans gras (facultatif).
Déjeuner: batonnets de fruits de mer, crabe, 1 escalope de dinde, soit 1 une crepe de son.
Collation: 1 yaourt ou 100g sans gras fromage frais (facultatif).
Diner: foie de volaille ou un oeuf dur, des poissons ou des coquillages, 1 yaourt.

Points positifs du régime Dukan

La perte de poids est d’abord rapide puis contrôlée. Ce régime comprend une période de stabilisation longue.

Inconvénients du régime Dukan

Comme la phase 1 est très faible en fibres, vous pouvez souffrir de constipation. La première phase a les mêmes inconvénients que d’une alimentation riche en protéines, notamment le risque de carences. Il est conseillé de prendre des suppléments de vitamines et minéraux pour éviter tout problème. Vous pouvez manger autant d’œufs et la viande bien que tu veux pendant les premières phases, ce qui peut augmenter votre taux de cholestérol.

Avertissement

Comme avec n’importe quel régime, il ya un risque de carence nutritionnelle.
Consultez votre médecin pour obtenir des conseils sur les suppléments de vitamines et de minéraux.

Le Régime Montignac

Le régime Montignac était un régime pour perdre du poids très populaire en Europe en 1990 qui a été créé par Michel Montignac. Dans le régime Montignac, les aliments sont divisés en quatre catégories à savoir les glucides, les lipides) graisses et les viandes (les glucides-lipides) noix et les abats (et les fibres (graines entières et les légumes).

Les Hydrates de carbone sont désignés comme de mauvais glucides et le régime Montignac recommande que ces mauvais glucides ne soient pas consommés avec des lipides. Cette association encouragera l’excès de gras dans les aliments pour être stocké dans l’organisme sous forme de graisse en excès.

Dans l’ensemble, le régime Montignac vise à servir en tant que concept nutritionnel axé sur les personnes qui souhaitent perdre du poids efficacement. Ce régime alimentaire contribue également à lutter contre les maladies comme le diabète et de problèmes cardiaques.

Règlements du Régime Montignac

  • Les bons glucides (pauvre en indice glycémique), peuvent être consommés sans problème.
  • Le sucre, les céréales raffinées, les pommes de terre devront être évités.
  • Les graisses et les hydrates de carbone ne doivent pas être mélangé dans un même repas, si de la graisse est consommée durant un repas, vous devez attendre pendant quatre heures avant de manger des glucides et trois heures si c’est l inverse.
  • L’alcool doit être maintenu à des niveaux minimes, petit verre de vin ou de bière est autorisé.
  • Beaucoup d’eau doivent être consommés entre les repas.
  • Beaucoup de fibres devraient être consommée.
  • Consommation de caféine doit être minimisée.
  • Mangez à intervalles réguliers, trois repas par jour est un must, le grignotage entre les repas doit être arreté et il faudra arrêter de manger tard le soir.
  • Fruits frais autres que les fraises, framboises ne doivent pas être mélangées avec les repas, les fruits peuvent être mangés séparément entre les repas.
  • Soyez actif

Principe de Régime Montignac

Le principe essentiel du régime Montignac est de formuler deux plans de l’alimentation.

  • Le premier se penche sur la façon de perdre du poids et la seconde se concentre sur la façon de l’entretenir.
    Pendant la première phase le pancréas est détoxifié encourageant ainsi la tolérance au glucose et empêche la création d’insuline excessive. Cette phase est suivie pour une période minimale de deux mois.
  • La deuxième phase enseigne et contribue à maintenir le poids du corps après la perte de poids de la première phase.

– Ce régime recommande la consommation d’aliments à faible indice glycémique.
– Ne recommande pas le régime alimentaire faible en calories.
– Recommande d’utiliser de bons gras et beaucoup de fibres dans l’alimentation.
– La cuisine française est la source d’inspiration majeure pour ce plan d’alimentation et ce régime permet de consommer des aliments comme le chocolat, le fromage en quantité limitée qui n’est généralement pas admis dans d’autres programmes diététiques.

Avantages du Régime Montignac

  • Consommer des aliments à faible indice glycémique a de nombreux avantages pour la santé en particulier pour les personnes atteintes de diabète et autres maladies.
  • Réduit le risque de développer un diabète et de problèmes cardiaques et le poids d’autres maladies connexes.
  • Permis à la diète de manger des aliments de son choix et ne pas couper tout aliment complètement.
  • Sur une longue période de temps ce régime est très bénéfique et fait ressortir les résultats souhaités.
  • Alimentation comprend beaucoup de fibres qui stimulent la perte de poids.

Le régime Hollywood

Le régime de pamplemousse, aussi connu comme sous le nom régime Hollywood, a été initialement développé dans les années 1930 à Hollywood. Il a gagné en popularité dans le milieu des années 1970, ce soi-disant régime à la mode reçu un regain de popularité dans le milieu des années 1970 avec son affirmation selon laquelle vous pouvez perdre jusqu’à 3 kilos en seulement 2 semaines. Toutefois, une étude de 2004 menée par le Dr Ken Fujioka a constaté que le simple ajout d’un demi-pamplemousse ou une portion de jus de pamplemousse à chaque repas entraine une perte de poids moyenne d’environ 3 en 2 semaines . Cela semble être du à la capacité de pamplemousse à réduire les niveaux d’insuline. Pour les intéressés, voici les règles et les repas pour les années 1970, plan original.

Règles pour le régime Hollywood:

  • 1 litre d’eau par jour (obligatoire).
  • Mangez jusqu’à ce que vous soyez plein à n’importe quel repas.
  • Le pamplemousse ou son jus est cruciale – il agit comme un catalyseur qui démarre le processus de perte. Ne pas ajouter ou de réduire la dose de pamplemousse ou de jus.
  • Limiter le café à une tasse au moment des repas – elle peut affecter l’équilibre d’insuline et d’entraver le processus de perte.
  • Ne pas manger entre les repas.
  • Vous pouvez utiliser du beurre généreusement sur les légumes et aussi de la nourriture frite dans du beurre.
  • Eviter complètement les desserts, pains, légumes blancs et les patates douces.
  • Mangez autant de viande, salade et les légumes que vous voulez.
  • Mangez jusqu’à ce que vous soyez rassasié. Plus vous mangez plus de poids vous allez perdre.
  • Suivre le régime alimentaire pendant 12 jours, arretez-vous pour 2 jours, puis recommencez.
  • Vous pouvez ajouter les ingrédients suivant pour parfumer vos aliments:
    le sel, le poivre, les herbes, le citron, le vinaigre, sauce au soja, moutarde, ketchup.

Exemple de menu de la semaine :

JOUR 1

PETIT DEJEUNER
Café ou thé avec substitut de sucre et 1 / 2 pamplemousse
2 oeufs à votre gout ou 2 tranches de bacon
DEJEUNER
Boeuf maigre, poulet ou poisson + salade de tomates + café ou thé
DINER
du poisson grillé + salade de tomates et laitue + pamplemousse ou melon

JOUR 2

PETIT DEJEUNER
café ou thé avec substitut de sucre et 1 / 2 pamplemousse
2 oeufs à votre gout ou 2 tranches de bacon
DEJEUNER
tout montant de salade de fruits + café
DINER
(Hamburger pas de pain!) et tous les légumes cuits que vous voulez

JOUR 3

PETIT DEJEUNER
café ou thé avec substitut de sucre et 1 / 2 pamplemousse
2 oeufs à votre gout ou 2 tranches de bacon
DEJEUNER
salade de thon + pamplemousse ou melon
DINER
2 cotelettes de porc maigre + salade verte mélangée + café

JOUR 4

PETIT DEJEUNER
café ou thé avec substitut de sucre et 1 / 2 pamplemousse
2 oeufs à votre gout ou 2 tranches de bacon
DEJEUNER
2 oeufs + fromage blanc + courge + 1 toast + café
DINER
Poulet (grillé ou roti w / o peau) + épinards ou le poivron vert + café

JOUR 5

PETIT DEJEUNER
café ou thé avec substitut de sucre et 1 / 2 pamplemousse
2 oeufs à votre gout ou 2 tranches de bacon
DEJEUNER
Comme fromage sec autant que vous voulez + épinard + 1 toast
DINER
poisson grillé + légumes cuits ou salade verte + 1 toast

JOUR 6

PETIT DEJEUNER
café ou thé avec substitut de sucre et 1 / 2 pamplemousse
2 oeufs à votre gout ou 2 tranches de bacon
DEJEUNER
Salade de fruits (autant que vous voulez) + 1 café
DINER
poulet grillé avec ou sans peau + salade de tomates et laitue + pamplemousse ou melon + café

JOUR 7

PETIT DEJEUNER
café ou thé avec substitut de sucre et 1 / 2 pamplemousse
2 oeufs à votre gout ou 2 tranches de bacon
DEJEUNER
froide ou chaude de poulet + salade de tomates et laitue + pamplemousse ou melon + café
DINER
boeuf maigre + salade + café

Slim Fast

Slim Fast est un programme de perte de poids avec des substituts des repas cuisinés et des bars. Le programme slim Fast a plus de 25 ans, et est actuellement une marque détenue par Unilever.

Le plan Slim fast

Le régime alimentaire slim fast consiste à remplacer deux repas principaux avec les produits Slim-Fast. Chaque journée sera également inclure un «Sensible Meal », de fruits et des collations de légumes.
Un repas sensible est basé autour d’un protéines maigres (comme la poitrine de poulet sans peau, ou de poisson), glucides (pomme de terre, riz ou du pain de blé entier), et une grosse portion de légumes.

Exemple de plan-repas :

  • Petit déjeuner
    Optima Cappuccino Shake (slim fast)
    1 tranche de pain congelé français avec 1 c. à soupe de sirop léger
  • Gouter
    1 grappe de raisins
  • Déjeuner
    Slim Fast Optima Vanille française Shake (Slim Fast)
    1 / 2 sandwich au rôti de bœuf
    (60 grammes de Rôti de bœuf, 1 tranche de pain de blé entier, 1 c. à soupe de raifort, salade, tomate)
  • Gouter
    1 pomme
  • Diner
    Poulet légumes Grille
    * 120 grammes de Poitrine de poulet grillé (sans peau)
    * 1 petite pomme de terre cuite avec 2 c. à soupe de crème sure sans gras,
    * 1 tasse de brocoli cuit à la vapeur avec 1 c. à soupe de parmesan
    1 tasse de melon
  • Gouter
    Une tranche de gâteau quatre-quarts faible en gras ou au beurre d’arachide croquant snack-bar.

Un régime Slim Fast réussi?

Le régime Slim Fast est un plan raisonnable et réalisable, et beaucoup de gens trouvent la commodité d’utiliser les substituts de repas l’emporte sur d’autres programmes diététiques.
Il y a une étude qui met en avant que «Les gens qui ont suivi le régime Slim Fast ont systématiquement du poids, en moyenne 16 kilos plus mince après une décennie par rapport à un groupe apparié de la même communauté qui n’ont pas participer à l’étude.

Related Articles

Phobie sociale : comment en sortir ?

administrateur

La méthode Quertant révolutionne-t-elle la médecine alternative ?

Claude

La propolis, le remède miracle pour le bien-être et l’hygiène de votre peau

Claude

Leave a Comment