Image default
Automobile

Achat véhicule d’occasion : conseils

Notez cet article

Vous avez choisi d’investir dans une voiture d’occasion. Il s’agit d’une solution idéale pour acquérir son véhicule à prix abordable. Cependant, pour avoir gain de cause, l’opération ne doit jamais se dérouler avec précipitation. Il faut notamment prendre son temps pour trouver le bon vendeur et vérifier l’état de santé de l’automobile. Découvrez dans ce guide quelques conseils pour réussir l’achat d’un véhicule d’occasion.

Privilégiez les annonces bien rédigées

Pour vendre sa voiture, on se rend généralement sur les sites d’annonce auto. Il s’agit donc de l’un des meilleurs réseaux par lesquels vous acquérir une voiture d’occasion. Cependant, pour ne pas être lésé, vous ne devez-vous fier qu’aux descriptifs de véhicules très complets. La marque, le modèle, la version, la couleur, la date de mise en circulation et même le kilométrage doit y figurer.

Adressez-vous à un professionnel plutôt qu’à un particulier

C’est une évidence, les professionnels pratiquent des prix plus élevés que les particuliers en matière de véhicule d’occasion. Néanmoins, vous ne devez pas seulement vous focaliser sur le prix dans votre projet automobile. En effet, le professionnel révise ses véhicules avant de les mettre en vente. Il offre par ailleurs une bonne garantie. Chez le particulier, les prix sont souvent attractifs, mais vous ne bénéficiez pas d’une garantie solide. Il ne faut également pas exclure les éventuelles escroqueries. En pesant le pour et le contre, vous comprendrez qu’il est préférable d’acheter sa voiture d’occasion auprès d’un professionnel.

Posez les bonnes questions au vendeur

Dès que vous prenez contact avec le vendeur de la voiture d’occasion qui vous intéresse, vous devez lui poser certaines questions. L’objectif est de toucher du doigt l’origine et l’état du véhicule pour bien en négocier le prix. Pour quelles raisons vendez-vous cette voiture ? Quelle est sa consommation ? La carrosserie a-t-elle des défauts ? Quelle était l’utilisation du véhicule ? Quel est son kilométrage ? À quand remontent les dernières réparations ? Toutes ces questions vous permettront de savoir si le véhicule en vente correspond à vos exigences et à vos besoins. Toutefois, vous ne devez prendre la décision d’achat qu’après avoir essayé le véhicule.

Vérifiez l’intégrité du véhicule d’occasion avant de l’acheter

Pour bien vendre sa voiture, tout particulier ou professionnel fera en sorte de présenter l’auto sous son meilleur jour. C’est donc à vous de passer au peigne fin les caractéristiques de la voiture que vous désirez acheter. Cela vous permettra de déterminer les éventuels problèmes camouflés. Pour ce faire, vos vérifications doivent s’accentuer d’une part sur l’extérieur du véhicule et d’autre part sur l’habitacle. Pour l’extérieur, examinez la carrosserie, le pare-chocs, la batterie, le bon fonctionnement des feux, l’état des pneus y compris les roues de secours. Quant à l’intérieur, vous pouvez vérifier l’état des éléments suivants :

  • Le tableau de bord ;
  • Le volant ;
  • Les pédales ;
  • Les sièges ;
  • Les ceintures ;
  • Les accessoires et équipements de la voiture…

Outre ces vérifications, assurez-vous que le vendeur vous remet les documents complets et à jour du véhicule. La carte grise, le certificat de non-gage, le certificat de cession, le rapport de contrôle technique et le carnet d’entretien sont les plus importants.

Related Articles

Comment bien choisir son camping-car pour partir cet été ?

Comment sont fabriqués les panneaux de signalisation ?

Tamby

Leave a Comment