Image default
Business/B2B

Télétravail : comment rester efficace depuis votre domicile ?

Notez cet article

Travailler à domicile est un rêve pour de nombreux salariés. On s’imagine déjà pouvoir s’installer sous la couette, les mains sur le clavier de l’ordinateur et gagner sa croûte sans le stress des embouteillages et des longues journées au bureau. Toutefois, pour rester productif en télétravail, il est essentiel de mettre en place une routine efficace pour ne pas se laisser emporter par le trop plein de confort de votre chez-vous. Comment procéder pour continuer à bien travailler depuis votre domicile ? Voici nos conseils.

Aménager un coin travail confortable

La première erreur à ne pas commettre lorsque vous prévoyez de travailler depuis votre domicile c’est de penser que n’importe quel endroit de votre logement fera l’affaire. Que vous viviez seul ou en famille, il est capital de vous aménager un espace spécialement destiné à votre activité. Séparer votre coin bureau du reste de la maison vous permettra de rester concentré et de pouvoir ainsi optimiser votre temps et cloisonner votre vie professionnelle de votre vie familiale. Tout aussi important, pour bien commencer dans le Télétravail, il vous faudra également opter pour un mobilier confortable et de bonne dimension qui trouvera parfaitement sa place dans votre intérieur.

Penser aux heures de pause

Lorsque l’on travaille à domicile, on a tendance à enchaîné les heures de boulot sans vraiment s’en rendre compte. En se disant inconsciemment que l’on est à la maison et que donc on doit fournir plus d’effort pour être à la hauteur. Pourtant, ce que vous oubliez c’est que la vie au bureau est ponctuée de pauses tout au long de la journée. Pause-café, déjeuner, réunion, causeries entre collègues. Pensez donc à vous octroyer de petites haltes pour vous dégourdir les jambes, ne pas vous causer de maux de dos en restant assis trop longtemps, mais aussi éviter le burn-out.

Se préparer comme pour aller au bureau

Bien évidemment, il ne s’agit pas de vous couler dans un costard-cravate pour aller vous installer dans votre salon. Le but ici est de vous mettre dans les conditions mentales qui vous permettront de bien débuter votre journée en étant tout aussi frais et dispo que lorsque vous devez vous rendre à votre entreprise. Lever-vous à une heure régulière, prenez votre douche, éliminer le pyjama et surtout optez pour un rituel qui vous motivera dès le matin.

Conserver un lien avec vos collègues

Télétravail ne signifie en aucun cas exclusion. En effet, si vous devez rester efficace dans le travail, il vous faudra communiquer avec vos collègues et maintenir le lien social. Outre le fait que cela vous évitera d’être largué sur les questions professionnelles, cela aura aussi l’avantage de ne pas vous marginaliser, de conserver le sentiment d’appartenance à un groupe, mais surtout d’être productif. Réunion en visioconférence, appels téléphoniques, messagerie texte, tout est bon pour faire le point avec vos collaborateurs et maintenir un rythme comme en entreprise.

Related Articles

Commerce électronique : quelle est son importance aujourd’hui ?

administrateur

Pourquoi externaliser vos campagnes d’envoi postal en nombre ?

administrateur

Une stratégie digitale efficace doit intégrer le référencement naturel

administrateur

Leave a Comment