Image default
Maison

Comment devenir indépendant en énergie?

Si l’urgence de la transition énergétique ne fait aucun doute depuis longtemps, les nombreuses et récentes crises majeures venant frapper le monde ne permettent plus le luxe de l’inaction. La pandémie de la Covid 19 avait déjà mis à mal la production en énergie en France. La guerre en Ukraine ainsi que les tensions avec le gouvernement de la Russie viennent une nouvelle fois prouver les nombreux risques que représentent nos modes de production et d'approvisionnement en énergie.

 

Je vous propose donc de voir ensemble en quoi la France est un pays dépendant d'autres pays en matière d'énergie. Quelles sont les conséquences de cette dépendance pour les consommateurs ? Et surtout, je ferais avec vous le point sur les solutions qu’il est possible de mettre en place pour devenir énergétiquement autonome.

 

Energies fossiles, pourquoi de telles augmentations des tarifs ?

Devant une augmentation toujours plus forte des coûts énergétiques, il est normal, en tant que consommateur, de se demander la raison de ces hausses tarifaires. La première raison est assez simple à comprendre. C’est le principe de rareté : plus une ressource est rare, plus elle a de la valeur. Les énergies fossiles sont présentes en quantité limitée sur notre belle planète. Forcément, plus nous les exploitons, moins il y en a. Et s'il en reste, alors elles sont plus difficiles à extraire. C’est, en partie, ce qui explique une hausse systématique des coûts de l’énergie.

 

Taxe, coût de modernisation, factures qui grimpent.

Bien entendu, ce n’est pas la seule raison à ces augmentations. Certains experts démontrent qu’en France, les taxes croissantes du CSPE et du TCFE ont une influence directe sur les factures d’énergie des Français. Ajoutons à cela les coûts nécessaires à la rénovation et à la modernisation du réseau national.

 

Et ces augmentations, elles sont directement visibles sur vos factures. Rien qu’en été 2021, on notait une augmentation historique des prix de l’énergie. Pire, en automne de la même année, le prix du gaz avait augmenté de 12,6 % ! Des augmentations qui s'expliquent par les points mis en avant plus haut, mais aussi par la crise sanitaire de la covid. Parce que les crises mondiales ont bien évidemment un impact sur notre approvisionnement en énergie, surtout dans un pays comme la France, dépendant énergétiquement à d’autres pays.

 

Énergétiquement dépendant ?

C’est un fait, la France dépend d’autres nations pour combler ses besoins en énergie. La Norvège, les Pays-Bas, mais aussi la Russie sont nos principaux fournisseurs en gaz naturel. Forcément, au vu de la triste actualité du conflit entre l’Ukraine et la Russie, il est évident que la moindre prise de position de la France fait courir un risque face à l’un de ses principaux fournisseurs en énergie : la Russie. 

 

C’est d’ailleurs une analyse que fait la présidente du groupe Engie. D’après elle, la France doit se préparer à une augmentation proprement historique du prix du gaz si jamais l’Union Européenne faisait le choix de stopper l’importation du gaz russe. Angoissant ? Euler Hermes estime lui que la guerre en Ukraine va entraîner une augmentation de nos factures annuelles en énergie de plus de 400€ (estimation qui prend en compte à la fois les augmentations de tarifs de l’électricité, du gaz, et du carburant). L’actualité ne semble pas lui donner tort.

 

La solution, devenir autonome !

Les crises, qu'elles prennent la forme de pandémies ou de guerres, nous montrent qu’il est important d’être en mesure de générer sa propre énergie. La clé pour maîtriser votre consommation et vos factures énergétiques réside dans votre autonomie. Pompe à chaleur, chaudière à condensation, poêle à granulés… de nombreuses solutions existent.

 

Générer votre électricité grâce aux panneaux solaires.

Pour préparer l’avenir, il convient de remplacer, au plus vite, vos équipements actuels par des équipements fonctionnant grâce aux énergies renouvelables. Comment produire votre propre électricité ? Comme le suggère notre spécialiste de l'énergie Solaire, Milliot Green,  Rien de plus simple avec les avancées technologiques propres aux panneaux photovoltaïques. Leurs installations ont été rendues bien plus accessibles aux particuliers comme aux professionnels. Capables de capter l’énergie solaire pour alimenter les équipements électriques de votre foyer (ou de votre entreprise), ces panneaux peuvent vous faire économiser plus de 40 % sur votre facture.

Related Articles

Comment fonctionnent les fosses septiques et quand les vider ?

administrateur

Un tapis propre pour votre confort

Tamby

5 points essentiels à considérer pour bien choisir son interphone

Tamby

Leave a Comment