Image default
Gastronomie

Comment faire la différence entre chocolats industrielles et artisanaux ?

Comment faire la différence entre chocolats industrielles et artisanaux ?
5 (100%) 1 vote[s]

Le chocolat est apprécié par la plupart des gourmands et des gourmets. On en trouve aussi bien dans les grandes surfaces que dans des boutiques spécialisées. Cependant, la qualité des produits que l’on trouve sur le marché peut différer du tout au tout. Les prix aussi varient. Alors, comment se retrouver dans la myriade de produits proposés ? Quels sont les critères à prendre en compte pour bien choisir son chocolat ? Et qu’est-ce qui distingue un chocolat industriel d’un chocolat artisanal ? Dans cet article, vous trouverez quelques clés pour vous aider à faire votre choix entre chocolat industriel et artisanal :

 

Fiez-vous à la liste des ingrédients

Comme pour de nombreux produits alimentaires, mais aussi pour les produits cosmétiques, votre premier réflexe doit être de vous renseigner sur les ingrédients, en vous référant à l’étiquette ! En premier figure l’ingrédient le plus utilisé. Prenez l’exemple d’un chocolat artisanal. L’ingrédient principal d’un chocolat artisanal est le beurre de cacao. Un chocolat artisanal sera estampillé « pur beurre de cacao ».

Pour qu’un chocolat puisse être considéré comme artisanal, les fruits ou les plantes qui composent le produit et donnent un goût savoureux et des couleurs au chocolat doivent impérativement avoir des origines naturelles.

A contrario, les chocolats industriels, eux, contiennent souvent une grande quantité de sucres mais aussi un ajout de graisses diverses, ce qui dénature le goût initial du cacao. En regardant cette fameuse liste des ingrédients, vous constaterez que les teneurs en sucre et en graisses dépassent rapidement celles du beurre de cacao, qui est normalement l’ingrédient principal pour obtenir un produit de qualité ! Ces graisses et sucres, qui ont un coût moindre par rapport au beurre de cacao, permettent de réduire les coûts de production, mais ils affaiblissent la qualité du produit. Des arômes artificiels peuvent parfois aussi être ajoutés.

Le choix d’un chocolat artisanal sera donc, pour vous la garantie d’un produit sans huile de palme, sans ajout d’arômes artificiels… et qui ne sera pas excessivement sucré.

 

Appuyez-vous sur le savoir-faire des artisans chocolatiers

Outre l’utilisation d’ingrédients de qualités (pur beurre de cacao, utilisation de produits naturels…), les chocolats artisanaux s’appuient également sur un savoir-faire.  Le soin apporté à leur élaboration participe également à une bonne expérience gustative ! Les artisans sont à la recherche de recettes savoureuses, parfois traditionnelles, parfois innovantes, mais toujours en respectant un savoir-faire, et reprenant des étapes incontournables. Pour le consommateur, c’est une façon d’obtenir à coup sûr un produit de qualité.

Les artisans font preuve d’originalité et adaptent leurs produits selon la région où ils se trouvent ! Dans le Nord de la France, on trouve par exemple du Maroille… Au chocolat ! C’est cette originalité qui peut aussi faire pencher la balance en faveur du chocolat artisanal : les professionnels font de leur région un atout.

De plus, en vous rendant dans une boutique, spécialisée dans la vente de chocolat artisanal, vous bénéficierez de conseils personnalisés d’un professionnel, pour choisir au mieux votre chocolat, en fonction de vos goûts et de votre budget. Il sera transparent sur l’origine des ingrédients et des méthodes utilisées, vous permettant d’avoir confiance dans les produits proposés !

Related Articles

Comment cuisiner autrement ?

Tamby

Les bonnes raisons de recruter un traiteur d’entreprise

Claude

Pourquoi éviter de manger de la pizza industrielle ?

administrateur

Leave a Comment