Image default
Gastronomie

Tout ce qu’il faut savoir afin de bien choisir la machine à café idéale

Notez cet article

Il existe plusieurs types de machine à café. Ces derniers ont chacun leur spécificité (avantages et inconvénients). C’est pourquoi, il est nécessaire de bien choisir sa machine à café afin de permettre de préparer le café idéal. Plusieurs diversités de machine ont vu le jour qu’il est actuellement de choisir entre les cafetières filtre, les machines à expresso,…

Pour aider les amateurs de café, il est donc intéressant de voir quelques machines à café en faisant sortir les avantages et les inconvénients de tous.

La cafetière filtre électrique

Avant l’apparition des machines à capsules, la cafetière filtre électrique était la cafetière la plus populaire en France. Néanmoins, par sa simplicité d’utilisation, nombreuse sont les foyers qui l’utilisent de nos jours.

Pour les cafés obtenus avec la cafetière filtre, ils sont en générale légers. La raison principale de cette extraction faible, c’est le manque de pression, et le faible mélange entre l’eau et la mouture. Il est cependant possible d’avoir un café plus fort en utilisant une dose élevée de café.

La cafetière filtre manuelle

Ce type de cafetière donne l’avantage de gérer le débit d’eau et sur la façon dont l’eau est répartie sur toute la mouture. En générale, elle est en verre et permet d’avoir un café léger et de choisir la quantité de café que l’on souhaite. On peut choisir de réaliser une tasse comme 1 litre.

Le dripper

Le dripper est une machine à café conçu pour fonctionner de la même manière que la cafetière filtre manuelle. Son utilisation est simple, car il suffit de le placer sur un récipient puis de verser de l’eau sur la mouture qui se trouve dans le filtre.

Il est à noter que le dripper en céramique possède l’avantage de faire office de filtre en même temps que de cafetière. Ainsi, il n’y a nul besoin de filtre en papier.

La cafetière italienne

Cet instrument permet d’obtenir des cafés expressos sans avoir besoin d’une machine percolateur plus encombrant et plus coûteux.

Il existe deux types de cafetière italienne :

La Cafetière italienne vintage

Elle est composée de trois parties distinctes : le réservoir d’eau, le filtre et la partie haute de la cafetière où s’écoulera le café.

Son utilisation est simple, il suffit de remplir le réservoir d’eau, le filtre de café et de mettre la cafetière à chauffer sur le feu. L’eau va commencer à bouillir, la vapeur d’eau se dégagera dans le réservoir ce qui entraînera une pression suffisante pour permettre ensuite à l’eau de s’échapper vers le filtre, de traverser la mouture et de remonter en haut de la cafetière sous forme de café.

La cafetière italienne inox moderne

C’est une cafetière italienne électrique possédant son propre socle. Il suffira ainsi de la brancher pour faire chauffer le socle.

Il existe de nombreuses machines à café dont le café produit se diffère des uns des autres en fonction de la cafetière utilisée. Il suffit ensuite de choisir la machine à café 42 qui correspond aux besoins, et aux budgets de l’utilisateur.

Related Articles

A court d’inspiration pour cuisiner ce soir? Une box repas est la solution

administrateur

Leave a Comment