Améliorer les conditions de travail est devenu l’un des points d’attention majeurs des dirigeants d’entreprise qui cherchent par ce biais à accroître la productivité de leurs salariés et diminuer par la même occasion l’absentéisme et les maladies professionnelles. Parmi les nuisances principales subies dans l’environnement professionnel figure le bruit. Comment s’en protéger ?
Le bruit : Un facteur majeur de la qualité de vie au travail
Le bruit a un impact significatif sur le bien-être du salarié et une exposition prolongée à ce dernier n’est pas sans conséquence sur les performances et le bien-être du travailleur au sein de son espace professionnel.
Ces nuisances peuvent ainsi prendre la forme de bruits de machines, de sons extérieurs ou encore de discussions entre salariés. Un travailleur qui est exposé continuellement au bruit subit non seulement une perte de concentration mais également de productivité et de temps sans compter les effets néfastes sur sa santé (fatigue, stress, etc.).
Il est donc primordial que les entreprises mettent en place toutes les solutions adéquates pour placer le travailleur dans les meilleures conditions possibles.
Des solutions efficaces pour lutter contre le bruit
Tous les secteurs d’activité ne sont pas exposés au même niveau de nuisance sonore. L’industrie, par exemple, est sans conteste celui qui génère les nuisances les plus importantes sur les salariés avec une exposition accrue à certains troubles tels que les acouphènes, les troubles cardiovasculaires et même les pertes d’audition.
Néanmoins, il est tout à fait possible de mettre en place des mesures tant au niveau global qu’individuel pour protéger au mieux les travailleurs. D’un point de vue global, la lutte contre le bruit va pouvoir se concrétiser notamment par l’optimisation de l’isolation phonique qui va limiter le bruit au sein d’un espace professionnel tout entier.
Bien que très efficaces, ces solutions ont l’inconvénient d’être souvent couteuses. Les solutions individuelles, quant à elles, vont notamment se concrétiser par le port de certaines protections auditives à l’image de bouchons anti-bruit moulés sur mesure.
Ces solutions ont l’avantage d’être peu onéreuses et seront l’occasion de ne doter que les personnels qui sont effectivement exposés aux nuisances sonores avec ces dispositifs de protection adaptés.
Selon différentes études, l’exposition excessive au bruit peut faire perdre jusqu’à 30 minutes de travail effectif chaque jour et par salarié.
De fait, s’inscrire dans une démarche de lutte contre le bruit intempestif dans le milieu professionnel permettra d’accroître la productivité et les performances de chaque travailleur.
Sommaire