Image default
Animaux

Comment savoir si son chat est diabétique ?

Notez cet article

À l’état de nature, un chat se nourrit de ses proies et son métabolisme est adapté à un tel régime. Cependant, c’est tout le contraire chez les chats domestiqués. Selon son alimentation et son mode de vie, votre chat peut ingurgiter plus d’énergie qu’il n’en dépense, ce qui l’expose au diabète. Trouvez dans la suite de cet article des signes qui vous permettront de savoir que votre chat est diabétique.

Les symptômes du diabète chez le chat

Un chat diabétique présente généralement des signes caractéristiques de la maladie.

La polydipsie

C’est une soif excessive et subséquente à la polyurie. En effet, le fait que votre chat urine tout le temps le déshydrate et le pousse à boire davantage. Ainsi, vous le surprendrez en train de s’abreuver dans n’importe quel point d’eau. Il convient de rester vigilant sur ce symptôme, car une alimentation à la croquette chat non adaptée peut causer le même effet.

La polyurie

Elle est provoquée par la forte présence du glucose dans les urines, car les reins ne jouent plus correctement leur rôle de filtre. Le chat va donc uriner beaucoup plus que d’habitude et sans se contrôler.

La polyphagie

​​​​​​C’est une perte de poids significative malgré l’appétit accru du chat. Toutefois, chez le chat diabétique on observe plutôt un manque d’appétit malgré une sensation de faim régulière.

La détérioration du pelage

Le chat diabétique aura un poil beaucoup plus gras. Ce constat est généralement un signe manifeste de la dégradation de l’état de santé du chat. Il découle de son incapacité à se nettoyer le poil lui-même.

Une léthargie prononcée

Vous remarquerez chez votre chat une grande fatigue traduite par un sommeil long et une baisse d’activité. Il cessera même de se balader pour dormir à longueur de journée.

Une fois alerté par l’un de ces signes, vous devez amener votre chat consulter un vétérinaire.

Les causes du diabète chez le chat

Des études ont prouvé que les mâles castrés sont les plus exposés au diabète, même si les causes sont également d’ordre alimentaire ou génétique. Les principales causes de diabète chez le chat sont les suivantes

Le surpoids

​​La plupart des chats sont considérés en surpoids lorsqu’ils pèsent plus de 7 kg. Passé ce seuil, ils ont tendance à développer des prédispositions au diabète. Cette situation est inhérente à l’alimentation et à l’activité physique de votre chat. Alors, faites attention à ce que vous lui donnez à manger (en termes de qualité et de quantité). Si vous optez pour une alimentation à base de croquette chat, elle doit être adaptée à ses besoins et à son gabarit. Par ailleurs, habituez-le à une activité régulière : balades, jeux, courses…

L’âge

Plus le chat est vieux, moins il est actif et devient donc prédisposé à développer le diabète. À cet effet, un suivi particulier est de rigueur pour les chats âgés de plus de 8 ans.

La race

Il existe des races de chats génétiquement plus exposées que d’autres au diabète. Les Birmans en sont l’illustration.

L’hérédité

Tout comme chez son maître, le diabète peut se transmettre de génération en génération. Ainsi, si un parent a des antécédents de diabète, il n’est pas surprenant de voir un enfant en souffrir.

Les maladies

Certaines maladies peuvent amener votre chat à développer un diabète, c’est le cas la maladie de Cushing ou la pancréatite.

Leave a Comment