Image default
Animaux

Comment nourrir son lézard ?

Notez cet article

Les lézards font partie des gentils et aimables reptiles. Il y a des milliers d’espèces des lézards qui existent dans le monde, dont une quinzaine d’espèces se trouvent en France. Certes, vous avez déjà vu des lézards dans des réserves naturelles, dans des zoos pour les reptiles ou même dans votre jardin si vous avez de la chance, mais regarder ne suffit pas si vous êtes passionnés ou intéressés par le mode de vie de ces reptiles inoffensifs. De nos jours, il y a des lézards en terrarium pour vous donner le plaisir de contempler les merveilles de la nature chez vous. Vous avez la possibilité de regarder uniquement ces animaux adorables ou en acheter pour vous en terrarium.

Quoi qu’il en soit, il est essentiel de savoir les différents types de lézard afin de pouvoir les nourrir des alimentations appropriées et bien adaptées à leurs natures. En général, il y a 3 types de lézard dont les lézards omnivores, les carnivores et les lézards herbivores.

Le lézard omnivore

Ce type de lézard fait partie des reptiles faciles à nourrir, étant donné qu’il mange tout. Le Dragon barbu d’Australie et le Scinque à la langue bleue sont des espèces herbivores. Pour eux, leurs besoins en protéines représentent 25 % de leur alimentation. Leurs besoins en glucides sont de 50 % de leur alimentation quotidienne.

Le lézard omnivore mange également des aliments carnés, tels que les souris, les vers de farine ou autres, ainsi que les aliments végétaux tels que la laitue, les fruits et légumes, des salades et des fleurs. Pour une alimentation complète, son maître doit se focaliser sur les aliments qui ont des valeurs nutritives, riches en minéraux et en vitamines.

Le lézard carnivore

Le lézard carnivore existe en 2 catégories dont les lézards insectivores et ceux qui se contentent strictement de se nourrir des chairs animales. Ce type de lézard a un faible besoin en sucre.

Le lézard insectivore 

Les insectes sont en général riches en protéines, tels que les sauterelles, les grillons, les criquets, les vers de farine, les papillons, les libellules, etc… Les lézards insectivores apprécient beaucoup se nourrir des insectes.

Le lézard carnivore strict

Comme son appellation l’indique, le lézard carnivore strict apprécie beaucoup le goût de la chair animale, notamment les petits mammifères, les petits oiseaux, les souris, les vertébrés. Cela ne leur empêche pas de manger également des insectes comme ce que font les insectivores.

Le lézard herbivore

Les espèces herbivores se nourrissent naturellement des aliments à base végétale. L’alimentation végétale leur permet de vivre une longue vie avec des apports nutritifs bien adaptés à leur nature. L’iguane vert est une espèce herbivore.

Ce qu’il faut savoir avec le lézard herbivore c’est qu’il est nécessaire de le nourrir d’une alimentation complète et bien équilibrée selon sa nature. Son alimentation quotidienne doit comporter 20 % de fibres, 60 % de glucides, 30 % de protéines, et 5 % de lipides. Tout cela doit être évidemment à base végétale.

Related Articles

Comment savoir si son chat est diabétique ?

Tamby

Leave a Comment