Image default
Santé

Quels sont les traitements pour un cancer du sein ?

Notez cet article

Selon la forme et le stade du cancer du sein, il peut être nécessaire de recourir à la chirurgie, à la radiothérapie, à la chimiothérapie, à l’hormonothérapie, au traitement par des agents biologiques ou à des combinaisons de traitements et aux soins palliatifs. Nous allons vous toucher quelques mots aujourd’hui sur ces différents traitements.

La chimiothérapie

La chimiothérapie est un traitement par des médicaments qui ciblent la prolifération des cellules cancéreuses. La principale différence par rapport à la chirurgie et à la radiothérapie est que les médicaments circulent dans le sang et sont délivrés dans toutes les parties du corps pour combattre les cellules cancéreuses éloignées du foyer initial du cancer. La chimiothérapie peut consister en un seul médicament ou en une association de plusieurs médicaments et peut être administrée par voie intraveineuse ou par voie orale sous forme de comprimés. Il est important de noter qu’il existe désormais des moyens de contrôler, voire de prévenir, un grand nombre des effets secondaires associés à la chimiothérapie, ce qui permet aux patients de travailler, de voyager et de participer à toutes leurs activités quotidiennes.

Hormonothérapie

L’hormonothérapie (ou traitement hormonal) vise à empêcher et à bloquer certaines hormones, qui provoquent la croissance des cellules cancéreuses, d’atteindre les foyers de la maladie. Les cellules telles que celles de la prostate et du sein possèdent des récepteurs hormonaux à leur surface, de sorte que les hormones circulant librement dans l’organisme se lient à ces récepteurs et provoquent la croissance des cellules.

L’immunothérapie

Cette approche thérapeutique utilise des molécules qui imitent des substances naturellement présentes dans le corps humain (comme les anticorps) et ne ciblent que les cellules cancéreuses. Ces types de traitements sont très efficaces et moins toxiques que la chimiothérapie. L’immunothérapie stimule le système immunitaire du patient et lui apprend à cibler et à attaquer les cellules cancéreuses. Pour ce faire, le système immunitaire du patient est stimulé par des vaccins anticancéreux, qui apprennent à l’organisme à reconnaître les cellules cancéreuses et à les détruire.

La radiothérapie

La radiothérapie est utilisée dans le traitement du cancer de manière sûre et efficace depuis un bon moment. On dit souvent que près de 2/3 des patients atteints de cancer subissent une radiothérapie à un moment ou à un autre de leur maladie. Le terme radiothérapie désigne l’utilisation de diverses formes de rayonnement pour traiter le cancer de manière sûre et efficace. La radiothérapie agit en détruisant le matériel génétique (ADN) des cellules cancéreuses, limitant ainsi leur capacité à se reproduire. Lorsque ces cellules blessées meurent, l’organisme les élimine par un processus physiologique. Les cellules normales sont également affectées par les rayonnements, mais – contrairement aux cellules cancéreuses – elles peuvent se régénérer. Le radiothérapeute décide de la cible du traitement (à savior la tumeur) et identifie les tissus normaux environnants afin de garantir une dose maximale au site de la tumeur, en minimisant les rayonnements sur les tissus sains environnants.
L’objectif de la radiothérapie est de délivrer une dose suffisante pour tuer les cellules cancéreuses tout en évitant d’endommager les organes sains.

Pourquoi demander un deuxième avis avant de se lancer dans un traitement ?

Le traitement d’un cancer n’est jamais anodin et sans conséquences. Les effets secondaires peuvent être nombreux et il peut arriver qu’un médecin pose un mauvais diagnostic. Afin de mettre toutes les chances de votre côté pour choisir le traitement adapté à votre pathologie, nous vous recommandons de toujours demander un deuxième avis médical. Aujourd’hui, des plateformes de santé comme le site de Deuxième Avis vous permettent d’obtenir très rapidement un autre avis médical sous des délais très courts.

Ces dernières années, la communauté scientifique est parvenue à vaincre de nombreuses formes de cancer lorsqu’elles sont diagnostiquées à un stade précoce, mais aussi à contrôler des maladies plus avancées en les rendant chroniques. Ainsi, de nombreux patients vivent longtemps avec leur maladie sans que leur vie soit menacée.

Related Articles

Quels sont les bienfaits du clou de girofle sur la santé ?

administrateur

Pourquoi suis-je toujours fatigué ? Que faire contre la fatigue permanente ?

administrateur

À qui s’adresse l’orthodontie fonctionnelle ?

administrateur

Leave a Comment