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Finance

Comportement de paiement : comment prévenir les impayés ?

Le savez-vous ? Parmi toutes les entreprises en France qui font faillite chaque année, un quart d’entre elles sont en difficulté en raison des impayés et des retards de paiement. De ce fait, avant de vous engager avec un client, il est nécessaire d’en savoir plus concernant son comportement de paiement. En tant que chef d’entreprise, vous devez maîtriser cette notion ! Le comportement de paiement désigne la façon dont un client rémunère ses prestataires : en retard, ou à l’heure. Le comportement de paiement se détermine en fonction de l’historique des mouvements comptables. Mais alors, comment prendre connaissance de la solvabilité de vos clients et prévenir les impayés ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir.

Comment prendre connaissance de la solvabilité des entreprises ?

Afin de mettre toutes les chances de votre côté pour pérenniser votre entreprise et lui assurer un bon développement commercial, vous devez vous renseigner au sujet du comportement de paiement de vos potentiels clients, mais aussi de la santé économique de leur entreprise. Plusieurs outils vous aideront à connaître avec précision la solvabilité de vos clients. Par exemple, Infolegal vous propose des outils efficaces sur les comportements de paiement. La base SIRENE de l’INSEE, mais aussi infogreffe ou encore le Registre national du commerce et des sociétés donnent accès aux informations de millions d’entreprises en activité ou cessées.

Comment prévenir efficacement les impayés ?

Se renseigner concernant la solvabilité et le comportement de paiement de vos potentiels clients constitue une étape essentielle. Toutefois, en tant que dirigeant d’entreprise, vous devez mettre en place une stratégie efficace pour éviter les impayés. Celle-ci repose sur trois piliers : les documents encadrant la vente, le contrat, ainsi que les conditions générales de vente.

Fournir aux clients tous les documents relatifs à l’accord qui vous unit

Le saviez-vous ? Un mauvais comportement de paiement n’est pas forcément dû à une insolvabilité. En effet, un retard de paiement peut être à l’origine d’une incompréhension ou d’un désaccord concernant la qualité de prestation par exemple, le produit ou le service proposé, etc. De ce fait, il est essentiel d’encadrer efficacement la vente, grâce à plusieurs documents essentiels : le devis, le bon de livraison, ainsi que la facture.

Encadrer la vente de produits ou de services de façon contractuelle

Naturellement, le contrat constitue la base de la relation qui vous unit à votre client et ne doit pas être négligé. Grâce à lui, il est possible d’envisager la procédure de recouvrement de créances en cas d’impayés.

Mettre en place des conditions générales de vente

Tous vos clients doivent prendre connaissance de vos conditions générales de vente, un document dans lequel sont mentionnées toutes les modalités de paiement.

La surveillance de vos clients, indispensable pour la relance de paiements

En tant que chef d’entreprise, vous devez donner la priorité à la relance des paiements. Pour cela, la mise en place d’un suivi hebdomadaire des dossiers s’impose. La relance peut prendre la forme d’un appel téléphonique, ou d’un courrier. En outre, vos équipes commerciales doivent être sensibilisées aux retards de paiement et être proactives, en intervenant dès les premiers signes d’un mauvais comportement de paiement.

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