Image default
Business/B2B

Equiper votre boulangerie, pourquoi faire appel à des professionnels ?

Notez cet article

Le secteur de la boulangerie remporte l’adhésion de nombreuses personnes qui entament une reconversion professionnelle. Faire appel à un fournisseur professionnel d’équipements est recommandé pour la réussite d’un tel projet, mais quels sont les critères de choix ?

Des conseils d’achat et de choix d’équipement de boulangerie

Le four professionnel est un matériel essentiel dans une boulangerie. Il s’agit d’un investissement important qui conditionne la qualité des produits, car tout le travail se termine toujours par la cuisson. Le four à convection, qui comporte un système de ventilation spécial, permet une cuisson rapide, tandis que le four à sole peut produire une température homogène pour une cuisson uniforme. Le choix du four professionnel doit donc se faire non seulement en fonction du type de produit, mais également de la quantité qu’on envisage de produire.

Le mélangeur est aussi une machine incontournable dans une boulangerie, car la cuisson des produits dépend du dosage optimal des ingrédients. Le modèle vertical, qui est le plus utilisé, dispose d’une grande capacité et d’une gamme d’accessoires permettant également de battre et de fouetter la pâte. Il facilite le travail qui doit parfois être réalisé manuellement, et est disponible dans des tailles variées. Pour la fabrication de petits pains, il est aussi indispensable de faire l’acquisition d’une diviseuse qui élimine le travail manuel grâce à son mécanisme.

Outre les machines, il convient également de penser à l’agencement de sa boulangerie. Le confort du client doit être au centre de tout, et il ne faut surtout pas faire l’impasse sur la communication. Messages permanents ou temporaires, mises en avant des spécialités, informations sur l’origine et la composition des produits, il n’est pas superflu de donner de telles indications au consommateur. Il est également recommandé d’accorder une attention particulière à l’éclairage et à la circulation dans l’espace de vente.

Comment choisir son fournisseur d’équipement de boulangerie ?

Dans la boulangerie, il est primordial de pouvoir compter sur un fournisseur sérieux et consciencieux, comme dans tous les métiers de la bouche. Le premier critère de choix est l’offre qui doit être variée. Céder à un premier coup de cœur est absolument déconseillé, et il convient de faire jouer la concurrence et de s’informer de l’existence ou non d’une garantie. En affaires, il est toujours préférable d’avoir des conditions de paiement avantageux.

On recommande également aux boulangers de privilégier les fournisseurs qui proposent un service après-vente ou de dépannage. Et pour cause, une panne a des répercussions immédiates sur la production, et par conséquent, sur la réputation de l’enseigne. On peut également choisir un fournisseur en se fiant aux recommandations des proches et des autres professionnels. Se rendre sur internet afin de mener sa propre enquête sur les forums de discussion est aussi une excellente idée.

Related Articles

Comment éviter un mauvais recrutement?

Tamby

Gérer son patrimoine, comment se faire aider ?

Claude

Leave a Comment