Image default
Immobilier

Des conseils pour réussir l’achat d’un appartement neuf

Notez cet article

Pour concrétiser un projet d’achat d’appartement neuf, il faut passer par toute une série d’étapes : du contrat de réservation à la livraison du bien. Ces quelques recommandations vous permettent de ne pas y laisser des plumes.

L’importance des visites et de la fiabilité du promoteur

Vous n’êtes certainement pas sans savoir que l’emplacement est la clé d’un achat d’appartement neuf. Plusieurs visites des lieux sont nécessaires… et il est fortement recommandé de ne pas céder à un coup de cœur, aussi fort soit-il. Avant de signer le contrat de réservation d’un logement, il est impératif d’explorer le quartier à différentes heures de la journée, voire de la nuit. Cela permet d’éviter les mauvaises surprises en matière de nuisances. En effet, à moins d’être un noctambule averti, personne ne souhaite habiter un secteur où il y a plusieurs boîtes de nuit. Un passage en mairie est également important pour s’informer sur les projets d’aménagements et sur le plan local d’urbanisme (PLU).

Afin de vous assurer que votre futur appartement soit livré à temps et pour garantir la qualité de celui-ci, il vous faut savoir si votre promoteur immobilier est fiable. Des garanties doivent être fournies, en particulier la garantie d’achèvement dans les délais impartis. Si cette garantie est extrinsèque, la fin du chantier sera prise en charge par un assureur ou une banque. Vous pouvez aussi aller voir les autres réalisations du promoteur et ne pas vous limiter à un appartement-témoin. C’est également l’occasion d’échanger avec d’autres acquéreurs pour obtenir des informations particulières.

Faire jouer la concurrence et bien lire le contrat de réservation

Comme la grande majorité des acquéreurs de bien immobilier, vous avez peut-être besoin d’un crédit. Malgré l’attractivité des taux d’intérêt, il est conseillé de faire jouer la concurrence entre les organismes de crédit. L’aide d’un courtier pourrait vous être utile pour obtenir le meilleur taux et la meilleure assurance-emprunteur. Gardez en tête que rien ne sert de négocier le prix de son appartement si l’avantage est perdu d’une autre manière. Il existe aussi le prêt à taux zéro (PTZ) qui vous permet de financer jusqu’à 40% de votre prêt sans intérêt et sans frais pour un premier achat.

Il convient aussi de vérifier que le contrat de réservation de votre appartement comprend bien une clause suspensive à l’obtention d’un crédit immobilier et qu’il n’y ait pas de mentions particulières pénalisantes ajoutées par le promoteur. La notice technique doit décrire précisément les matériaux et les équipements. Si ce n’est pas le cas, le promoteur ne sera pas obligé de les utiliser ou de les installer.

Related Articles

Quel intérêt d’acheter un terrain constructible à Béziers ?

Claude

Immobilier : des pistes pour vendre sans commission

Claude

Leave a Comment