Les idées toutes faites ont la dent dure, et en ce qui concerne les fruits, il en est qu’il faut dissiper.
Est-ce vrai que les fruits ne font pas grossir ?
Et bien qu’ils soient sucrés, pourquoi peuvent-ils aussi aider à maigrir ?
Les fruits ne font pas grossir
Les fruits sont bien moins dangereux pour la ligne que nombre d’aliments.
Certes ils contiennent du sucre, le fructose, mais gorgés d’eau et de fibres pour certains comme la pomme par exemple, ils comblent les petites faims, remplissent vite l’estomac si bien qu’on arrive plus vite à satiété.
Les fruits sont donc les aliments idéaux pour ne pas grossir, car ils permettent de limiter le grignotage source de bourrelets. Bien entendu, en période de régime amaigrissant strict, mieux vaut opter pour les moins sucrés d’entre eux, comme :
- La pastèque,
- Le melon,
- La pomme,
- Le pamplemousse,
- La fraise (puissant diurétique) et autres fruits rouges,
- Le pamplemousse,
- Le citron.
Les fruits qui font maigrir
Avant de choisir les fruits qui ne font pas grossir, il est important de se rappeler les bons principes de la chrononutrition et de consommer les fruits au bon moment. Tout est variable donc, et un fruit consommé en plein milieu de l’après-midi n’aura pas le même impact sur la ligne que s’il est consommé au cours du petit déjeuner ou du déjeuner. En d’autres mots, l’alimentation ça s’organise si l’on ne veut pas voir pencher l’aiguille de la balance du mauvais côté.
Une fois ce principe bien compris, reste à connaître quels sont les fruits amis de la minceur.
- Le pamplemousse, bourré de jus, offre une saveur intéressante que l’on peut associer à des mets salés. Il peut composer avec bonheur une salade de crevettes, queues d’écrevisses et chair de crabe à laquelle il apporte une bonne dose de vitamine C avec seulement 6 grammes de glucides et 33 kcalories pour 100 grammes de fruit.
- La pomme est une excellente amie minceur avec moins de 85 kcalories pour 100 grammes de fruit. Elle est capable de couper une envie de grignoter ou tout simplement une fringale. Croquante, juteuse, savoureuse, la pomme peut être consommée crue ou cuite, et accompagner divinement de nombreuses viandes. Pleine de pectines (des fibres), elle est capable d’absorber une partie des graisses et des sucres, réduisant les risques de prise de poids. Elle s’accorde à merveille avec la cannelle.
- Le kiwi, bien pourvu en vitamines C puisqu’il surpasse l’orange dans ce domaine, n’apporte que 50 kcalories par 100 grammes de fruit. Il est savoureux, se déguste facilement, et il est très joli. De quoi en faire de belles salades de fruits variés, agréables à l’œil, au goût, et qui permet de combler une petite faim sans faire grossir. Le kiwi est le fruit énergétique à consommer chaque jour.
- Le melon est excellent pour le transit intestinal. Très agréable car ultra parfumé, il se déguste autant en entrée qu’en dessert, seul ou associé à d’autres aliments. Il contient moins de 10 g de glucides pour 100 grammes, ce qui paraît étonnant vu son goût sucré. Melon et pastèque sont des fruits à manger pour le plaisir durant l’été mais aussi pour rester mince.
Sommaire