Image default
Santé

La propolis, le remède miracle pour le bien-être et l’hygiène de votre peau

Notez cet article

La propolis fait partie des produit-stars de la ruche aux côtés du miel et de la gelée royale. Elle vous aide à retrouver une peau en pleine santé et qui réagit de manière optimale face aux agressions extérieures.

De la propolis pour soulager les brûlures et lutter contre les parasites

Les abeilles ne cesseront jamais de nous étonner. Ces insectes récoltent la résine des bougeons et de l’écorce de certains arbres pour la transformer en ciment servant à colmater les fissures de leur ruche : c’est la propolis. Les ouvrières l’utilisent également comme produit de conservation des cadavres d’animaux entrés dans leur colonie, ce qui limite les invasions microbiennes. Cette substance est également bénéfique pour la santé humaine grâce à la présence de plusieurs centaines de composants aux vertus incontestables.

Des recherches ont permis de démontrer que la propolis est au moins aussi efficace que certains médicaments, notamment le sulfadiazine d’argent et le tinidazole, en amoindrissant la douleur due aux brûlures et en accélérant la cicatrisation. Le produit possède également des propriétés intéressantes pour lutter contre un certain nombre d’agents pathogènes, entre autres le parasite Giarda Intestinalis qui provoque la Giardiase. La propolis a aussi des propriétés antifongiques comparables à celles de l’Itraconazole, un médicament utilisé contre les champignons.

Mais ce n’est pas tout ! La propolis aide à combattre contre le développement de certains cancers et contre les effets indésirables des chimiothérapies en rétablissant partiellement mais de façon significative le nombre de globules blancs et rouges dans le sang. Son rôle sur le système immunitaire est également remarquable : le produit est particulièrement efficace contre les maux liés aux changements de saison et à la fatigue.

La propolis bio pour une hygiène corporelle impeccable

Vous savez certainement que les rayonnements solaires accélèrent le vieillissement de la peau. Il convient donc de protéger celle-ci en l’enduisant de crème quand on passe des heures sur la plage en été. Des spécialistes ont mis au point des produits à base de propolis qui rencontrent un succès grandissant dans l’industrie cosmétique.

Associée à d’autres substances naturelles comme l’extrait d’Aloe Vera et de karité, la propolis vous permet d’obtenir une hygiène corporelle irréprochable. Elle se décline en baume, huile, gel ou spray. Vous pouvez également l’utiliser pour soulager les piqûres d’insecte et les rougeurs. Si vous êtes sujet à une transpiration excessive, le déodorant se présente comme une excellente alternative aux produits chimiques.

La propolis bio vous offre des garanties supplémentaires de qualité. En effet, la commercialisation de ce type de produit est régie par une réglementation stricte, notamment en matière de traçabilité. Un code producteur, le mode d’extraction et de traitement et la certification agriculture biologique doivent absolument figurer sur l’étiquette.

Related Articles

La méthode Quertant révolutionne-t-elle la médecine alternative ?

Claude

Leave a Comment