Image default
Non classé

Quelles sont les bonnes pratiques pour garder son lave-linge en bon état ?

Notez cet article

Le lave-linge est devenu indispensable dans les habitations modernes. 96% des foyers français en disposent. Son renouvellement fait souvent suite à une panne. Vous cherchez des solutions pour garder aussi longtemps que possible votre lave-linge ? Cet article présente quelques astuces pratiques pour vous aider.

Les bonnes habitudes à adopter

lave-linge

Vous n’aurez pas à changer fréquemment votre lave-linge si vous adoptez certaines bonnes habitudes quand vous l’utilisez.

Par exemple, avant de charger le lave-linge, vérifiez s’il y a des objets dans :

  • Les poches de vos pantalons ;
  • Les vestes ;
  • Les pulls ;
  • Les autres linges.

Ces objets peuvent tomber dans le tambour, détériorer la machine ou rendre plus sale votre linge.

Vérifiez aussi si un objet oublié n’est pas coincé entre la porte et le tambour avant de le charger. Et durant l’opération, évitez de surcharger votre machine. Le faire contribuera à l’encrassement plus rapide de votre équipement.

Enfin, il est recommandé de laisser la porte de votre appareil ouverte après usage. Ainsi, vous éviterez les moisissures, les mauvaises odeurs et l’usure prématurée des joints.

Prenez le soin de laver fréquemment le bac à produit

Le bac à produit distribue les produits de lessive et l’adoucissant. C’est donc un composant qu’il ne faut pas oublier si vous voulez garder votre lave-linge efficace aussi longtemps que possible. Il est souvent facile à enlever de son emplacement sur la machine. Vous avez alors la possibilité de le nettoyer plus aisément avec une éponge et de l’eau tiède.

De même, il est nécessaire de faire tourner sa machine à laver à vide, à au moins 60°C, trois fois dans l’année avec un produit adapté au nettoyage de celle-ci afin de la nettoyer en profondeur et d’éliminer tout résidus de lessive, de saleté…

Vous pouvez également mettre, à chaque lavage, un produit supplémentaire permettant l’entretien des canalisations afin d’éviter que le calcaire ne s’installe dans cette dernière.

Nettoyez régulièrement les joints de porte, le tambour et le filtre du lave-linge

lave-linge

Sur les joints de porte, on peut trouver de la crasse. Si c’est le cas, utilisez du linge propre et sec pour les nettoyer. Dans le cas où vous trouvez des moisissures, servez-vous d’une brosse à dents avec de l’eau chaude et du produit vaisselle pour vous en débarrasser.

Vérifiez toujours le tambour avant de déposer vos linges. Il peut présenter des traces de rouille. Utiliser un agent nettoyant pour acier inoxydable permet de le garder en bon état.

Les filtres d’arrivée d’eau ne doivent pas être négligés. Ils assurent l’entrée d’une eau propre pour l’efficacité de votre appareil. Par conséquent, il faut les nettoyer régulièrement. Démontez-les pour les nettoyer avec une brosse à dents.

Que retenir ? Un lave-linge est un appareil domestique très important. Pour qu’il soit en bon état, il doit être entretenu quotidiennement.

Leave a Comment