Image default
Maison

Comment chauffer sa maison tout en préservant la nature ?

Notez cet article

En période de froid, il n’y a pas d’autres choix que de chauffer sa maison. Mais votre système de chauffage est-il écologique ? Cette préoccupation est plus que d’actualité. Face aux nombreuses difficultés liées au réchauffement de la planète terre, l’usage des énergies renouvelables devient incontournable. Opter pour une solution écologique pour se réchauffer n’est donc plus un luxe. Quels sont les systèmes de chauffage respectueux de la nature ?

La chaudière à granulés

De nombreux ménages français font confiance au bois pour se chauffer. Selon l’Agence De l’Environnement et de la Maitrise de l’Énergie (ADEME), plus de 7 millions de Français ont recours à cette solution.

Cette préférence est due aux avantages écologiques et économiques que la combustion du bois offre. Vous n’aurez pas besoin d’électricité pour le fonctionnement de votre chaudière à bois. Seuls les pellets vous permettront de générer la chaleur nécessaire à votre habitation. En plus, il n’est pas difficile de s’en procurer. Https://pellets-granules-bois.fr vous propose des pellets dans le Doubs, plus précisément à Pontarlier. Ce sont des granulés fabriqués en France et stockés dans les meilleures conditions.

Pourquoi les pellets sont écologiques ? Selon les études scientifiques, le bilan carbone des granulés est très acceptable. Le Centre interprofessionnel technique d’études de la pollution atmosphérique (Citepa) atteste qu’ils ne dégagent que 40 kg de C02 par mégawatt-heure, en moyenne. Un seuil de pollution presque insignifiant quand on sait que l’électricité en produit 180 kg, le fioul 480 kg et le gaz 222 kg.

La chaudière à énergie solaire

Nous le savons tous, le soleil est une source d’énergie de qualité et inépuisable. Vous pouvez l’exploiter pour vous garder au chaud pendant l’hiver. Il fonctionne grâce à des capteurs installés sur le toit. Pour optimiser son efficacité, il est conseillé de l’associer à un Système de Chauffage Combiné (SCC).

Vous pourrez ainsi chauffer de l’eau tout en vous réchauffant. C’est une solution entièrement naturelle qui ne présente aucun risque de pollution. Au contraire, elle permet de réduire substantiellement les émissions de gaz à effet de serre.

Le seul inconvénient est que sa mise en place peut s’avérer onéreuse. Mais le gouvernement a prévu des subventions pour les ménages désireux d’avoir un tel système de chauffage.

La pompe à chaleur

Vous pouvez convertir la chaleur extérieure en énergie pour votre chauffage. Selon le cas, vous pouvez opter pour la géothermie ou l’aérothermie. Ce sont également deux alternatives écologiques.

  • Dans le premier cas, cela consiste à exploiter la chaleur souterraine pour alimenter le chauffage de la maison.
  • La seconde option est le procédé par lequel on prélève des calories à l’extérieur pour les renvoyer dans l’habitation par l’intermédiaire d’un gaz. Même dans un appartement, il est possible d’opter pour ce type de chauffage.

Ces deux solutions vous permettent de réaliser près de 70 % d’économie sur votre consommation d’électricité. Mieux, elles ne dégagent pas de carbone dans la nature. L’État a également prévu des subventions conséquentes pour les candidats à une telle installation.

Related Articles

Un tapis propre pour votre confort

Tamby

Statue Bouddha : explications et installation chez vous

administrateur

Ossature en bois : excellent pour les nouvelles constructions

Tamby

Leave a Comment