Image default
Maison

Les différents types d’ouverture d’une fenêtre

Notez cet article

Les fenêtres sont des éléments essentiels qui contribuent en grande partie dans l’esthétique, le confort et la performance énergétique de votre logement. En fait, le choix de la fenêtre ne s’effectue pas au hasard, il faut bien l’étudier selon plusieurs critères pour que celles-ci s’adaptent bien avec les différentes pièces de la maison. Parmi les critères importants à étudier, on cite l’ouverture de la fenêtre qui doit être choisie pour sa praticité, son esthétique, son niveau de sécurité et ses performances énergétiques. Ainsi, on met à votre disposition cet article pour vous parler de différentes fenêtres qui existent au niveau du marché ainsi que leurs caractéristiques.

L’ouverture à la française et l’ouverture oscillo-battante

Charmante et bien pratique, c’est le type d’ouverture le plus adopté par les français. Il se compose d’un ou de deux battants et s’ouvre vers l’intérieur. L’ouverture à la française est très large ce qui permet une meilleure circulation et renouvellement d’air. Il faut bien fermer ces fenêtres lorsque la pluie tombe pour que celle-ci ne s’introduise pas à l’intérieur.

L’ouverture oscillo-battante est bien connu pour sa praticité et sa capacité d’être ouverte dans deux sens opposés. Ces fenêtres peuvent être ouvertes comme le modèle précédent ou d’être soufflet grâce à un axe horizontal. Ce type d’ouverture est idéal pour une famille comprenant des petits enfants pour leur garantir une meilleure sécurité. L’aération de la maison est optimale sans largement ouvrir la fenêtre.

L’ouverture à soufflet et la fenêtre coulissante

L’ouverture à soufflet est le choix de ceux qui cherchent à renforcer la sécurité de leurs maisons. Ce type de fenêtre s’ouvre à l’intérieur même légèrement pendant la nuit pour rafraîchir l’air de la pièce sans aucun danger. Il faut bien noter que l’ouverture à soufflet n’est pas très large et s’adapte uniquement aux petites surfaces.

Les fenêtres coulissantes sont conçues pour ceux qui cherchent la modernité, le charme et la praticité. Ce type de fenêtre chic est opté pour les maisons parfaitement contemporaines. Elles s’ouvrent en les faisant glisser horizontalement. En fait, il faut bien savoir qu’elles ne sont pas fiables en ce qui concerne la résistance au vent et qu’elles ne peuvent être installées que par un professionnel.

L’ouverture à galandage et la fenêtre basculante

L’ouverture à galandage est conçue pour ceux qui cherchent à gagner de l’espace et à l’optimiser au niveau de la maison. Comme toute fenêtre, la baie vitrée est posée sur le mur, ainsi aucun battant n’est ouvert.

La fenêtre basculante s’ouvre en haut vers l’intérieur et contrairement en bas vers l’extérieur. Elle permet une bonne aération et un bon rafraîchissement de l’air intérieur de la maison. C’est pourquoi elle est très favorisée pour les habitants du nord de l’Europe.

La fenêtre à l’anglaise et la fenêtre à l’italienne

La fenêtre à l’anglaise est idéale pour les pièces non spacieuses. Ces fenêtres s’ouvrent à l’extérieur mais elles ne sont pas idéales pour les zones très exposées aux vents.

Pour les fenêtres à l’italienne elles vous permettent de profiter d’une large ouverture vers l’extérieur et sont peu encombrantes.

Voilà ce sont les différents types d’ouverture qui se trouvent au niveau du marché, si non n’oubliez pas de recourir à un Vitrier Paris professionnel pour vous aider à installer et choisir le type de fenêtre et de vitrage qui vous convient le plus.

Related Articles

Ossature en bois : excellent pour les nouvelles constructions

Tamby

Les acariens sur les vieux matelas

Tamby

Leave a Comment