Image default
Santé

À qui s’adresse l’orthodontie fonctionnelle ?

À qui s’adresse l’orthodontie fonctionnelle ?
5 (100%) 1 vote[s]

Vous avez sans doute une fois entendu parler de l’orthodontie fonctionnelle, mais vous ne savez pas de quoi il s’agit exactement et à quel public elle s’adresse. Nous faisons le point sur la question dans cet article.

Orthodontie fonctionnelle : qu’est-ce que c’est que ?

Orthodontie fonctionnelleL’orthodontie fonctionnelle est une discipline dentaire dont l’objectif est de rééquilibrer les fonctions de la bouche dans son ensemble. Cette approche est assurée par des chirurgiens ayant suivi une spécialisation à la suite d’une formation de 3 ans. Les praticiens de l’orthodontie fonctionnelle s’intéressent à 3 principales fonctions de la bouche : la mastication, la déglutition, la respiration. Ils cherchent à créer un équilibre entre ces fonctions buccales favorisant ainsi le bon développement des mâchoires et le bon placement de la denture. Par exemple une personne qui souffre d’une de formation de la langue ou de problèmes de mastication ou même de respiration peut se rapprocher d’un chirurgien-dentiste spécialisé chez Sodis APF pour bénéficier d’un traitement adapté.

Orthodontie fonctionnelle et orthodontie classique, quelle est la différence ?

L’orthodontie classique est une approche qui cherche à corriger les mauvais positionnements des mâchoires. Encore appelé orthopédie dentofaciale, son rôle est d’équilibrer la posture entre les structures osseuses et d’optimiser l’occlusion. Quant à l’orthodontie fonctionnelle, elle ne se limite pas à la seule fonction de repositionner les dents. Elle cherche à prévenir la survenue d’un dysfonctionnement comme une cascade d’effet délétère à la dentition. Cette méthode fonctionnelle se pratique avec douceur, car utilisant un équipement de forces faibles sur les os et sur les dents.

À qui s’adresse l’orthodontie fonctionnelle ?

L’orthodontie fonctionnelle s’adresse pratiquement à toute personne souffrant de problème au niveau des mâchoires ou du palais. Que vous soyez adolescent ou d’adulte, dès que vous remarquez que vos mâchoires sont moins malléables, vous pouvez faire appel à un spécialiste. L’approche préventive de cette discipline est idéale pour les enfants des 4 ans, au moment où ils sont en pleine croissance et que leurs dents de lait sont toujours présentes. Il est préférable que la prise en charge se fasse le plus tôt possible. L’orthodontie fonctionnelle permet de préparer les arcades qui recevront la deuxième poussée de dents sans endommager les tissus de soutien. Pour une meilleure stabilité sur le long terme, une prise en charge précoce est fortement recommandée par les spécialistes.

Orthodontie fonctionnelle : le prix de cette méthode

Pour un traitement basé sur la pose de quelques appareils sur la bouche afin de corriger certaines malformations, vous pouvez prévoir entre 650 et 1200 euros par semestre. La bonne nouvelle est que la Sécurité sociale rembourse 193,50 euros par semestre pour les personnes ayant moins de 16 ans.

Related Articles

Phobie sociale : comment en sortir ?

administrateur

Régime : tout savoir sur Atkins, Dukan, Montignac, Hollywood et Slim Fast

administrateur

Quelles sont les interventions de chirurgie esthétique du visage ?

administrateur

Leave a Comment