Image default
Voyage

Comment s’expatrier à l’international ?

Notez cet article

Plus les années passent et plus les nations s’ouvrent les unes aux autres. À l’instar d’autres pays du monde, la France n’échappe pas aux vagues d’expatriation de ses citoyens vers d’autres pays à l’international. Plusieurs raisons peuvent être la cause d’un tel constat. En effet, parmi les principales motivations qui poussent les Français à s’expatrier, on retrouve les opportunités professionnelles. Outre cette raison, l’amour, l’intérêt culturel, la qualité de vie et les études peuvent également pousser les Français à prendre la décision de partir ailleurs pour vivre de nouvelles expériences.

Toutefois, la vie d’expatrié n’est pas toute rose. Certaines difficultés peuvent se présenter aux candidats à l’expatriation telles que les démarches administratives… Il est donc important de bien se préparer pour son projet d’expatriation.

Faire recours aux organismes d’aides

Prendre la décision de quitter son pays pour s’installer ailleurs n’est pas toujours facile à gérer. Seul et sans connaissance du pays adoptif, il vous serait difficile de vous intégrer. Vous devez bien préparer votre départ en faisant une liste exhaustive afin de n’omettre aucune démarche administrative importante. Il est important de collecter toutes les informations utiles sur le pays d’accueil. Ces informations peuvent être glanées sur Internet ou des sites spécialisés ou encore des blogs d’expatriés. Il existe depuis des années l’Association d’expatriés français à l’étranger qui peut vous aider à vous faire une idée plus précise sur votre projet.

En somme, le projet d’expatriation ne doit pas se faire sans un minimum de préparation. Mettez-vous en relation avec les organismes ou structures tels que Racines Sud par exemple qui aident les Français dans leur projet. Racines Sud est plus particulièrement spécialisé pour accompagner les occitans expatriés dans le monde. Ainsi, si vous venez du Sud de la France, vous pouvez par exemple rejoindre le réseau d’Occitanie qui vous propose de vous mettre en relation avec d’autres expatriés du Sud afin de bénéficier d’aides au quotidien. L’adhésion à cette association vous permettra, en outre, d’obtenir des aides et des réductions dans certaines agences du pays d’accueil. Ainsi, se préparer à l’expatriation sera plus léger lorsque l’on se sent soutenu et entouré par d’autres membres.

Évaluer les risques et anticiper son budget

La décision de quitter son pays pour s’installer ailleurs comporte des risques qu’il faut bien évaluer. Dans certains pays, vous devez présenter une promesse d’embauche pour obtenir le visa de travail. En effet, il est risqué de partir sans un emploi certain en vue. Vous risqueriez de revenir bredouille une fois votre visa tourisme expiré. Là encore les associations d’expatriés français à l’étranger peuvent vous aider et vous aiguiller dans les démarches ou les postes où vous seriez susceptible de postuler.

Pensez également à mettre un peu d’argent de côté. Au-delà des frais liés à votre voyage, vous devez prévoir l’éventuelle augmentation de votre niveau de vie, du coût de l’hébergement etc. Un échange rapide avec un expatrié grâce au réseau pourra vous indiquer le coût de la vie dans le pays où vous souhaitez vous installez.

Pour mieux vous préparer, vous pouvez aussi consulter le site www.diplomatie.gouv.fr qui propose des fiches reprenant les éléments essentiels à connaitre sur chaque pays.

Related Articles

Safari en Namibie : une destination incontournable

Tamby

Toutes les informations à prendre en compte avant de partir en Tanzanie

Tamby

Découvrir en famille ou entre amis les destinations immanquables du Maroc

Tamby

Leave a Comment