Image default
Santé

La vaccination pour un tour du monde : comment faire ?

Notez cet article

Vous avez le projet de voyager. Il vous faut dès lors prendre les précautions idoines propres au pays où vous souhaitez séjourner. Cela passe également par les formalités sanitaires. Ainsi, vous devrez très probablement vérifier si vos vaccins sont à jour ou vous devez faire certains vaccins particuliers afin de vous prémunir des maladies présentes dans certains pays comme hépatite A, typhoïde, rage, encéphalite japonaise, encéphalite à tiques, méningite, leptospirose… Si vous vous demandez comment faire, lisez ceci.

Se préparer

La vaccination est un processus délicat qui nécessite des dispositions psychologiques. Vous devez vous forger une mentalité positive. Un petit instant de méditation devrait faire l’affaire. Au centre de vaccination Montpellier par exemple, les professionnels de santé sont disposés à vous aider.
Lorsqu’il s’agit d’un enfant, il vaut mieux lui parler normalement pour le rassurer et lui donner des techniques ou astuces pour surmonter sa peur. Cela l’aidera à vivre l’injection comme un fait banal. Pour ce qui est du médecin ou du professionnel de santé, il doit vérifier si le vaccin a été bien conservé. Il veille à remplir les seringues avant l’arrivée du patient. Dès que ce dernier entre, il l’installe sur un siège et le met en confiance.

Vérifier son calendrier

Chaque patient a un calendrier sanitaire. Cela permet au médecin de connaitre les dates de rappel le cas échéant. Ainsi, vous êtes invité à apporter votre carnet de santé au cabinet médical ou à l’hôpital. Le médecin sait ainsi ce dont vous avez besoin comme vaccin. Si vous avez un vaccin spécifique déjà valable, il ne servirait à rien de vous en administrer une nouvelle dose.

En cas de manque de plusieurs vaccins, il faudra vous les injecter simultanément. Il ne s’agit pas d’une combinaison de plusieurs principes actifs, mais d’une injection de vaccins différents. Des études ont prouvé que l’injection du vaccin contre la fièvre jaune et celui des méningites ne pose aucun problème au système immunitaire. Au contraire, il le renforce.

En fonction des pays que vous souhaitez visiter, le centre de vaccination internationale pourra vous renseigner sur les vaccins obligatoires, à quel moment les réaliser en fonction des dates de séjours et combien cela vous coûtera ainsi que le lieu où vous rendre pour les faire réaliser.

Se faire vacciner

La vaccination à proprement parler s’opère par l’injection du produit. Elle sera réalisée au niveau du bras, de l’avant-bras ou des épaules.

Une fois l’opération achevée, il vaut mieux rester installer dans le fauteuil quelques minutes au cas où il y aurait des effets secondaires indésirables comme une chute de tension etc.

Related Articles

Phobie sociale : comment en sortir ?

administrateur

Régime : tout savoir sur Atkins, Dukan, Montignac, Hollywood et Slim Fast

administrateur

Comment trouver un prestataire en stérilisation pour dispositifs médicaux ?

administrateur

Leave a Comment