Image default
Santé

Le gel hydro alcoolique : un indispensable en temps de crise sanitaire

Le gel hydroalcoolique est devenu un indispensable ces derniers mois et années ! Chaque fois que nous touchons un objet susceptible d’être infecté, nous nous en badigeonnons les mains. Le gel hydroalcoolique est devenu, avec le masque, l’un de nos meilleurs alliés dans la lutte contre le covid mais savons-nous quel type de gel nous utilisons ? Et est-il le plus adapté pour prendre soin de notre peau ?

Comment bien choisir son gel hydroalcoolique ?

Il existe des centaines de gels sur le marché, d’une multitude de marques différentes, même si toutes ne sont pas identiques. Nous allons en parler un peu afin que vous puissiez choisir le plus adapté à votre peau. En effet, tous les gels pour les mains ne se valent pas.

La première chose à savoir est qu’il faut distinguer et se rappeler qu’il existe sur le marché d’autres gels et solutions hydroalcooliques qui sont cosmétiques, et non biocides, et que tous les gels hydroalcooliques ne protègent pas contre Covid. Pour qu’un gel soit désinfectant, il doit avoir un pourcentage d’alcool compris entre 70 et 90 %. Un pourcentage inférieur n’offrira pas une capacité désinfectante suffisante. A l’inverse, un pourcentage trop élevé d’alcool pourra aussi endommager davantage la peau.

Selon les dermatologues, pour éviter que l’utilisation continue du gel n’endommage la peau, il est important qu’il ne contienne pas beaucoup de composés. Parmi ces composés devrait figurer l’éthanol pour que le gel soit efficace contre les virus. L’éthanol a une action virucide très forte et prouvée. Il est également pratique que le glycérol ou la glycérine figurent parmi ces composants, car leurs propriétés hydratantes aident à protéger la peau.

Mais ce que les dermatologues assurent, c’est qu’en aucun cas le gel ne doit contenir de parfums, car ceux-ci pourraient causer plus de problèmes à la peau. Ainsi, avec un truc aussi simple que l’odeur du gel, vous pouvez savoir si vous devez l’acheter ou non. Si elle a une odeur agréable, il vaut mieux ne pas l’utiliser.

Nos conseils sur l’utilisation du gel hydroalcoolique

Pour mieux protéger votre peau, n’oubliez pas que, chaque fois que c’est possible, il est plus pratique de se laver les mains que d’utiliser un gel désinfectant. Si vous devez utiliser un gel hydroalcoolique, rappelez-vous qu’il est tout aussi important qu’il ait la bonne composition que vous l’appliquiez correctement.

Lors de l’application du gel hydroalcoolique, il faut être prudent et éviter de l’appliquer sur des zones sensibles ou endommagées de la peau ou des muqueuses. En outre, comme ce type de produit provoque une sécheresse et une irritation de la peau, il est conseillé d’hydrater vos mains et les cuticules de vos ongles avec un bon produit hydratant, quelques fois par jour ou au moins à la fin de la journée.

Le gel hydroalcoolique est devenu un élément essentiel de notre vie quotidienne. Nous sortons dans la rue avec une petite bouteille dans notre sac à main ou dans notre poche. À l’entrée des établissements, dans les entreprises et dans nos propres maisons, nous avons également des distributeurs. Mieux vaut donc le choisir avec soin

Related Articles

À qui s’adresse l’orthodontie fonctionnelle ?

administrateur

Comment mieux manger grâce à l’alimentation bio ?

administrateur

La fleur de cannabis peut-elle contribuer à notre bien-être ?

administrateur

Leave a Comment