Image default
Maison

Dossier volet roulant : pour ou contre ?

Notez cet article

En premier lieu, ce soleil de début d’été donne des envies de changements. Le volet roulant reste un chantier que beaucoup d’entre nous aimeraient initier. Pour en savoir un peu plus sur ce point de fermeture, voici un dossier complet sur les avantages et les (quelques !) inconvénients des volets roulants.

A la pointe de la technique

Tout d’abord, il faut souligner que beaucoup de promoteurs proposent d’entrée de jeu la pose de volets roulants. Ceux-ci peuvent se manœuvrer manuellement mais aussi bénéficier d’une motorisation. Le fin du fin ? Un système domotique qui relie l’ensemble des volets roulants de la maison pour une fermeture de ceux-ci en une seule fois en appuyant sur un seul bouton.

Pour autant, le volet roulant collectionne ses défenseurs mais aussi ses détracteurs. Commençons par les arguments des premiers.

Avantages du volet roulant

Pour commencer, le premier avantage reste le confort. L’ouverture et la fermeture du volet roulant s’effectue sans avoir à ouvrir la fenêtre. Les modèles électriques soulignent encore plus cet aspect pratique. Par ailleurs, le volet roulant se présente sur mesure. Ainsi, il s’adapte à tous les modèles de fenêtre sans exception.

En outre, un autre atout est la sécurité. Le volet roulant offre une protection supplémentaire contre les intrusions. Il peut aussi se renforcer avec des verrous très efficaces.

Côté isolation, le volet roulant coche également toutes les cases. Excellent isolant thermique et phonique, le volet roulant permet d’arrêter les nuisances sonores et l’air trop chaud ou trop froid.

Passons maintenant aux défauts (mineurs) des volets roulants, qui donnent lieu à quelques réticences.

Quelques inconvénients mineurs

Bien évidemment, comme toute chose dans la vie, l’installation d’un volet roulant implique aussi quelques inconvénients à prendre en considération. Ainsi, l’obturation complète de la fenêtre installe une obscurité très efficace dans la pièce. Certaines personnes préfèrent quand les volets laissent filtrer un peu de lumière. Ce n’est pas le cas avec les volets roulants.

Il faut aussi souligner que les premiers volets roulants ne faisaient pas montre d’un design élaboré. Aujourd’hui, les fabricants s’attachent beaucoup plus au design pour proposer des volets roulants plus discrets.

De plus, la présence du coffre peut se révéler disgracieux sur la façade. En fait, pour opter pour une esthétique plus sympathique, il va falloir chercher dans le haut de gamme. Par ailleurs, certaines personnes aiment parfois changer la couleur de leurs fermetures de fenêtres, en repeignant les volets battants par exemple.

Bien évidemment, ceci se révèle impossible dans le cas de pose de volets roulants.

Ensuite, la pose de volets roulants ne peut pas se faire partout. Certaines communes en interdisent l’installation pour respecter l’unité d’une bourgade au charme typique, comprenant par exemple des monuments classés.

Enfin, pour les modèles de volets roulants électriques, une saillie dans le mur sera nécessaire.

Des frais supplémentaires pour refaire une partie de la façade seront donc à prévoir.

Donc, pour finir, lorsque vous ferez établir votre devis, n’oubliez pas de compter ces coûts supplémentaires pour calculer votre budget global. 

Related Articles

Comment fonctionnent les fosses septiques et quand les vider ?

administrateur

Comment bien gérer les pannes électriques et de plomberie ?

Emmanuel

Décoration chambre à coucher

Tamby

Leave a Comment