Image default
Maison

Les acariens sur les vieux matelas

Notez cet article

Les acariens sont responsables de nombreuses maladies, mais surtout des maladies cutanées et des allergies respiratoires. Invisibles à l’œil nu, ces êtres vivants microscopiques pullulent parfaitement bien dans un vieux matelas humidifié par nos sueurs. Ils trouvent également leur aise dans les matelas poussiéreux. Ils aiment bien les matelas souvent occupés par leur nourriture s’y trouvent : notre épiderme et les squames. N’est-il pas urgent de trouver une solution pour nous en débarrasser une bonne fois pour toutes ?

Comprendre les acariens ?

A quoi bon les comprendre alors qu’on ne souhaite qu’en débarrasser ? En fait, s’ils sont en vie dans nos vieux matelas Paris, c’est parce qu’on leur accorde les conditions de vie dont ils ont besoin. Humidité relative entre 65 et 80 %, poussière et température de 15 à 25° C. N’est-il pas vrai que seul un matelas usé et occupé peut fournir de telles conditions ? Comprendre cette condition de vie permet donc de minimiser ces conditions en commençant par nettoyer le matelas régulièrement pour purifier les poussières. Bien évidemment, un tel matelas nécessite déjà d’être remplacé mais, en attendant, essayer de sécher le matelas en l’aérant sous le soleil. L’humidité favorise également la reproduction qui est de 30 à 80 œufs pour une femelle. Et aussi, sur un gramme de poussière, il peut y avoir 1500 acariens. Alors imaginez qu’une seule d’entre elles ne peut vivre que 100 jours maximum. Mais en cette courte période, si vous ne faites rien pour en débarrasser, une seule nuit, des milliers d’acariens peuvent vous enlever la beauté de votre peau et perturber votre sommeil.

Combattre les acariens

Bien évidemment, cela commence par la propreté dans la chambre à coucher. Cette pièce vouée à être occupée chaque nuit a besoin de nettoyage pour déjà se débarrasser des acariens sur le sol ainsi que les autres coins susceptibles à la boue. Pareil pour le matelas, il a besoin de se faire purifier régulièrement. Notamment avant de dormir la nuit et après le réveil le matin, essayez d’enlever les boues. Il est aussi conseillé de faire pareil avec les oreilles et les autres accessoires accompagnants le matelas. Il existe également des produits spécialisés utilisés pour les éliminer. Et autres que tout cela, il y a également le bain de soleil pour éviter que l’humidité demeure sur le matelas et ses accessoires. Le changement de matelas à temps reste aussi efficace que celui-ci. Les acariens préfèrent de loin les vieux matelas qui leur fournissent toutes les conditions leur permettant de mieux vivre.

Pourquoi combattre les acariens ?

Question bête dites-vous ? Bien évidemment, rares sont les personnes qui souhaitent abriter de tels ravageurs dans sa chambre à coucher. Ils sont porteurs de nombreuses maladies dont les plus connues sont l’asthme, des maladies cutanées causées par leurs piqures, etc…Leur présence peut causer de troubles de sommeil et d’autres anomalies sanitaires. Ceci dit, il est important de combattre les acariens par les différents moyens qu’on vient d’énumérer un peu en dessus sur le paragraphe précédent.

Related Articles

Décoration chambre à coucher

Tamby

Ossature en bois : excellent pour les nouvelles constructions

Tamby

Les différents types d’ouverture d’une fenêtre

Tamby

Leave a Comment