Image default
Mariage

Préparation du mariage : comment penser à tout ?

Notez cet article

Et voilà, vous êtes fiancés et avez fixé une date pour votre mariage. Mais comment ne rien oublier ? Un des éléments importants et l’invitation de mariage. Il est important de l’accompagner d’un faire part original, qui correspond à votre personnalité, au thème du mariage, et qui saura toucher vos invités.

To-do-liste de votre mariage

Pour les autres éléments, il est important de se faire une check-list avec des dates indicatives pour chaque ligne. De cette façon, vous penserez à tout, en date et en heure. On retrouve dans cette liste, dans un ordre plus ou moins strict les choses suivantes : la liste des invités, l’hôtel ou l’hébergement pour ceux-ci, les démarches en mairie, le choix des témoins, le traiteur, le choix et les essayages de la robe de mariée pour mesdames ou le costume pour ces messieurs, le faire part mariage, le fleuriste, la liste de mariage, la décoration de la salle de réception, les tests de coiffure et de maquillage, la location d’une voiture et les cadeaux d’invités. Cette liste n’est pas exhaustive et peut donc évoluer suivant le type de mariage que vous organisez, qu’il soit petit ou grand, dans un château ou au milieu des champs. Il est important de ne pas oublier pas d’inviter a votre mariage les personnes les plus chères à vos yeux, celles qui répondent toujours présentes et sur qui vous pouvez compter et même déléguer une partie de l’organisation du mariage.

Faire-part de mariage

Vous devez envoyer votre faire part mariage quelques mois avant la date du grand jour. Mais ce faire part, traditionnellement, ne sera pas seul dans son enveloppe, il faut y ajouter le carton invitation qui informera vos invités des détails complémentaires : l’adresse complète du lieu de réception et, à quelle partie du mariage vous l’invitez, la cérémonie, le vin d’honneur ou le dîner. Pour étonner vos invités il faut un faire part mariage original qui aura l’intérêt de les séduire. Il est possible de trouver le faire part idéal à vos yeux en quelques clics de souris ? Le faire-part, le carton d’invitation et l’enveloppe seront bien évidemment assortis pour accentuer la réaction positive de vos invités. N’oubliez pas d’indiquer une date de réponse souhaitée afin de vous organiser plus facilement.

L’envoi des faire-part

Ce moment est important, il faut envoyer votre invitation mariage ni trop tôt, ni trop tard. La règle en vigueur est d’envoyer votre faire part entre 3 et 6 mois avant la date du plus bel évènement de votre vie. Cela permet aux invités de noter la date dans leur agenda, de s’organiser pour se rendre disponible au cas où il y ait un autre évènement prévu dans leur calendrier. Ils devront bien entendu vous répondre positivement ou négativement assez rapidement afin de valider définitivement le nombre de convives. Vous pourrez ainsi prévenir votre traiteur suffisamment tôt du nombre exact de repas pour la soirée de mariage et d’invités au vin d’honneur. Bien entendu, il est toujours possible, même en dernière minute, de faire des petits arrangements : en règle générale, les traiteurs ont un peu de souplesse et savent gérer ces petits imprévus.

Related Articles

Comment choisir les bagues de mariage en diamant?

Tamby

Les règles d’or pour planifier efficacement un mariage en plein air

Tamby

Réussir son mariage à Grenoble grâce à un photographe talentueux

administrateur

Leave a Comment