Image default
Formation / Education

Conseils pour choisir une formation professionnelle

Notez cet article

Trouver une formation professionnelle avec ou sans le Bac n’est pas aussi facile qu’on ne le pense. En effet, il faut répondre à quelques questions essentielles avant de prendre une décision. Le fait de savoir ce que vous voulez faire comme métier est notamment la base. Mais à part cette question, il y en a d’autres qu’il est nécessaire d’apporter des clarifications. En effet, plusieurs critères sont à prendre en compte avant de se lancer dans un projet d’apprentissage d’un métier.

Les questions sur soi-même

On entend souvent des jeunes qui disent qu’ils se sont trompés dans le choix de leur formation. Cela est dû généralement par un manque de connaissance de la personnalité et des aptitudes. Pour éviter ce genre d’erreur, faire un petit test de personnalité s’avère donc nécessaire. Ce test est plus accessible de nos jours car il y a de nombreux sites web qui le proposent. Il ne faut donc pas hésiter à le faire, d’autant plus que c’est gratuit.

Le fait de connaitre sa personnalité et ses compétences de base permet de savoir vers quelle formation s’orienter. En effet, il vous sera plus facile de choisir en fonction de ce qui vous semble à portée de vos aptitudes. En général, les outils de test de personnalité vous indiquent quels sont les différents métiers qui vous correspondent. Toutefois, cela permet aussi de voir d’autres facettes de votre personnalité qui vous permettront d’opter pour une voie vraiment différente de celle que vous pensez mais qui sera totalement cohérent avec votre personnalité.

Suivre des formations professionnelles ne signifie pas toujours que vous allez travailler pour une société. Cela peut aussi correspondre à une envie de créer votre propre entreprise. Ainsi, il est important de savoir si vous voulez mettre vos connaissances et compétences au service d’une entreprise ou pour vous-même.

En connaitre plus sur les formations

De nos jours, de plus en plus de centres ou d’écoles proposent des formations professionnelles. En revanche, il faut bien se renseigner avant de vous inscrire à l’une d’elles. La première question à se poser est : la formation est-elle reconnue ? Plusieurs paramètres sont à prendre en compte lorsqu’il s’agit d’une formation reconnue. Notamment si elle est reconnue par l’Etat et les autres institutions. Il faut aussi savoir si à la fin de la formation, vos nouvelles compétences répondent aux besoins du marché du travail.

Si vous faites un test pour savoir quel métier vous correspond, il faut aussi voir si la formation que vous allez suivre pour exercer ce métier apporte une plus-value à vos compétences. Qui dit formation dit connaissances en plus. Ainsi, si les modules proposés par la formation ne vous semblent pas aussi pertinent et n’apportent pas un plus à vos connaissances, ce n’est pas la bonne.

Enfin, il faut aussi connaitre le coût et la durée de la formation. En général, une formation professionnalisante peut durer de quelques mois seulement à 2 ou 3 ans. En ce qui concerne le coût, cela dépend aussi de l’école qui propose.

Related Articles

Comment rédiger un CV convaincant en anglais ?

Tamby

Les raisons d’apprendre le russe : une langue importante

Tamby

Leave a Comment