Image default
Business/B2B

Les 3 meilleures raisons de fidéliser les clients de son entreprise

Notez cet article

Aujourd’hui, beaucoup d’entreprises concentrent la majorité de leurs ressources sur le marketing dit de « conquête », dont le rôle est d’apporter de nouveaux clients. Elles négligent ainsi leurs clients actuels en oubliant qu’ils constituent une véritable richesse une fois qu’elles arriveront à les fidéliser. Oui ! La fidélisation du client est indispensable pour augmenter le chiffre d’affaires de votre entreprise et assurer sa pérennité. Si vous faites partie de ces personnes qui hésitent toujours à opter pour le marketing de fidélisation, ces cinq raisons devront vous aider à vous décider.

Un marketing de fidélisation est moins coûteux qu’un marketing de « conquête »

Un client fidélisé accroît les bénéfices de votre entreprise

Par définition, un client fidèle est un client qui se distingue par des achats répétés auprès de la même marque pour un produit ou un service. Parce qu’il est satisfait de ses expériences précédentes, il va recourir à vos services plus souvent.

Selon une étude de Bain & Cie, l’augmentation de la rétention des meilleurs clients de 5 % engendre une augmentation de 25 à 55 % des résultats effectués par l’entreprise. Ces statistiques montrent clairement qu’un client fidélisé effectue plus d’achats que les autres. Par conséquent, si vous mettez en place un programme de fidélité sur-mesure, vous allez accroître de façon significative votre rentabilité.

Un client fidélisé devient un relais promotionnel pour votre marque

marketing de fidélisation

Le saviez-vous ? Une bonne stratégie de fidélisation client marketing peut faire que votre client devienne un ambassadeur de votre marque. Celui-ci, grâce au bouche-à-oreille, pourra vous amener de nouveaux clients. Véritable porte-parole, il va fédérer ainsi de nouveaux consommateurs sans que vous ne le sachiez. Pour plus l’encourager, vous pouvez mettre en place un système de parrainage, une technique très simple qui vise à encourager vos clients à recommander votre entreprise ou un produit/service à leur entourage contre des récompenses. Cela peut être une réduction, un bon d’achat, un lot numéraire, un lot en nature, etc. De ce fait, vous allez redonner de la valeur à votre clientèle et refaçonner les codes de la relation client/marque. N’oubliez jamais qu’un client satisfait constitue la meilleure publicité pour votre entreprise.

À l’opposé, un client insatisfait peut grandement nuire à votre entreprise. Non seulement il ne va plus utiliser votre produit, mais il peut aussi le notifier sur les réseaux sociaux qui, de nos jours, représentent de véritables vecteurs de communication.
Évitez donc à tout prix de mécontenter un client en lui offrant des expériences négatives.

Related Articles

Comment juger de la compétence d’une agence SEO pour votre activité ?

administrateur

Conception et fabrication d’une signalétique à Lyon : qui choisir ?

administrateur

Investir dans le G-Whisky : quels sont les points à savoir ?

Tamby

Leave a Comment